AMBYSTOMA MEXICANUM

I. Identité

- Classe : Amphibiens
- Ordre : Urodèles
- Famille : Ambystomatidés
- Genre : Ambystoma
- Espèce : mexicanum

Avant d'être nommé « Ambystoma mexicanum », l'Axolotl était scientifiquement appelé « Siren Pisciformis ». 

L'Axolotl est le plus grand de la famille des Ambystomatidés. Sa taille moyenne oscille entre 20 et 30cm, mais des individus de plus de 40cm ont déjà été observés !

On l'appelle communément « Axolotl », mot d'origine aztèque. En nahuatl (langue aztèque), le mot signifie « chien d'eau » : « atl » = « eau », et « xolotl » = « Dieu à tête de chien ».

En effet, dans la mythologie aztèque, lorsque les dieux durent se sacrifier pour donner vie au cinquième soleil, Xolotl, craignant la mort, décida de fuir et de se cacher. Pour ce faire, il prit tout d'abord la forme d'un plant de maïs mais, étant découvert, il prit à nouveau la fuite et se transforma en feuille d'agave. Démasqué une fois encore, il décida de s'introduire dans l'eau et de se transformer en amphibien. Ce fut là sa dernière métamorphose, car les dieux le retrouvèrent et lui donnèrent la mort. Xolotl est un dieu qui hait la mort, qui ne l'accepte pas, et qui tente par tous les moyens de lui échapper grâce à ses pouvoirs de transformation.

Qu'on le trouve surprenant, effrayant ou amusant, l'Axolotl ne laisse jamais indifférent et attise toujours la curiosité des personnes qui le voient pour la première fois, :D. Ce petit animal n'est pas ordinaire, avec sa drôle de tête couronnée de branchies, ses pattes presque terrestres et sa queue aquatique. Certains le prennent pour un poisson, mais non... L'Axolotl est un amphibien originaire du Mexique qui existe depuis des millions d'années. Il pourra vivre une bonne quinzaine d'années si vous vous en occupez bien. Ces dernières années plus particulièrement, l'intérêt pour les Axolotls n'a cessé de croître : ils sont devenus des animaux de compagnie dans de nombreux pays et font partie des nouveaux NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Cet animal étant aquatique, il est nécessaire de lui offrir un aquarium. 

Au travers de ce site, vous en apprendrez davantage sur ce petit être étrange que l'on aime tant, ::coe:: ! 

II. Science et régénération

Les Axolotls sont utilisés dans le domaine de la recherche scientifique en raison de leur impressionnante faculté à régénérer les parties endommagées de leur corps (patte, queue, yeux, etc.). De plus, ils sont plutôt faciles d'entretien, se reproduisent aisément pour des salamandres, et pondent des œufs en quantité (plusieurs centaines). Tout ceci est donc très intéressant pour les scientifiques !

De nombreux propriétaires d'Axolotls peuvent observer le phénomène de régénération. En effet, bien que l'Axolotl ne soit pas un animal agressif, il peut lui arriver de prendre la patte ou les branchies de l'un de ses congénères pour une proie ; et ce, en raison de sa faible vue. Doucement mais sûrement, le corps de l'Axolotl blessé va se régénérer et se reconstruire. Fascinant, :sunny: ! Le processus de régénération peut prendre de quelques jours à quelques semaines, ou mois, selon la gravité de la plaie ou de l'amputation. La multiplication des cellules va reproduire la chair, l'os, les vaisseaux... et, là où une patte avait été arrachée, une nouvelle repoussera, :affraid: ! Plus de détails dans notre article « Régénération ».

III. Néoténie

La néoténie correspond à la conservation de caractéristiques juvéniles chez l'adulte et, dans le cas de l'Axolotl, au fait qu'il atteigne la maturité sexuelle sans avoir à se métamorphoser. En d'autres termes, l'Axolotl peut se reproduire à l'état larvaire, :affraid: ! Notons au passage que d'autres espèces présentent également cette caractéristique : c'est le cas de la salamandre Tigre, entre autres.

La néoténie a une cause génétique : la déficience d'une hormone thyroïdienne. 

IV. Métamorphose

La métamorphose, c'est le processus au cours duquel l'Axolotl se transforme pour passer de la vie aquatique à la vie terrestre. De lourds changements en perspective, :( !

La métamorphose spontanée est rare chez l'Axolotl, car il en est normalement incapable. Un Axolotl métamorphosé, dit « terrestre », requiert des soins différents par rapport à l'Axolotl « aquatique » : il faudra entre autres lui offrir un terrarium humide. Plus de détails dans l'article « Métamorphose ».

Date de dernière mise à jour : 30/03/2017