ESCARGOTS

C'est souvent par l'intermédiaire des plantes que l'on introduit, sans le savoir, les escargots dans un aquarium. Dans l'absolu, les escargots se révèlent très utiles car ils se nourrissent d'algues et de déchets et, par conséquent, ils participent à la santé de l'aquarium. Néanmoins, ils peuvent s'avérer dangereux pour les Axolotls car, s'ils sont ingérés, ils peuvent provoquer des occlusions.

Seuls les escargots de toute petite taille (Physes, par exemple) ou de très grande taille (Ampullaires, par exemple, mais ils sont interdits en Europe depuis le 08 novembre 2012), peuvent cohabiter avec les Axolotls. Plus de détails sur ces deux espèces dans l'article « Colocataires » (point IV).

Si l'on se retrouve avec des Planorbes, des Mélanoides ou des Limnées, il est plus prudent de s'en débarrasser.

Planorbe

Mélanoïde

Limnée

Planorbe 1 Melanoide 1 Limnee 1

 

attention Ne jamais mettre de produit anti-escargots dans un aquarium à Axolotls :attention:

Le plus simple est de prévenir leur apparition. Si tel n'a pu être le cas, il faudra les piéger.

I. Prévenir l'apparition des escargots

Nous vous conseillons de stériliser les nouvelles plantes avant de les mettre dans votre aquarium. Pour ce faire, recourrez à l'une des deux méthodes énoncées dans l'article « Plantes » (point IV. b.).

II. Piéger les escargots

Faire bouillir une feuille de laitue pendant 1 à 2 minute(s) et la placer au fond de l'aquarium. Les escargots seront attirés et, quelques heures plus tard, pour pourrez retirer la feuille de laitue et tous les escargots qu'elle comporte. Il ne faut pas hésiter à répéter l'opération de nombreuses fois:D.

Il est également possible d'en retirer manuellement lors de chaque entretien hebdomadaire de l'aquarium et/ou quotidiennement.

Dans tous les cas, il faudra essayer de localiser les pontes, et les retirer.

Date de dernière mise à jour : 06/02/2017