LERNÉOSE (VER ANCRE)

Symptômes 

Apparition de vers en forme de « Y » ou d'ancre (d'où son nom) sur n'importe quelle partie du corps des Axolotls. Possibilité d’apparition de nodules jaunâtres au point d’insertion, mais ces derniers sont généralement peu visibles sur les Axolotls.

Causes

Les parasites (Lernea Sp.) sont introduits par le biais de nourriture vivante ou par l'intermédiaire de poissons ou d'autres Axolotls porteurs. 

Traitement

Merci à Nafel de notre Forum pour son aide précieuse dans la réalisation de cet article et félicitations pour le sauvetage de ses deux Axolotls !

1. Mettre les Axolotls en bac infirmerie dans une eau fraîche, avec un bain de sel permanent.

2. Traitez le bac avec de l'Aradol pendant une semaine, avec le filtre en fonction, mais sans lumière. À la fin de cette semaine, renouvelez 30% d’eau et changez les masses filtrantes.

3. Désinfectez totalement le bac pour plus de sécurité (pensez à relancer un rodage après la désinfection).

4. Retirez les vers ancres à l'aide d'une pince à épiler. Pour ce faire, prenez l’Axolotl à l’épuisette, tout en le maintenant au-dessus du bac de quarantaine, légèrement immergé (sorti de l’eau, il est très difficile de voir les vers ancres mais, dans l'eau, ils seront tout dressés et facilement repérables). Retirez délicatement le vers ancres, qui devraient partir facilement. Certains seront plus résistants, enlevez-les délicatement.

5. Déposer les vers ancres sur un mouchoir pour les mettre à la poubelle.

6. Désinfectez la pince à épiler, l’épuisette et le bac infirmerie après chaque utilisation.

attention Ne pas arracher les Lerneas Sp. dans l'eau du bac communautaire, mais dans celle du bac de quarantaine : les « saccules » d'œufs sur l'extrémité arrière du ver ancre explosent parfois à l'arrachage, et les œufs migrent jusqu'au filtre, où ils trouvent un milieu propice à leur développement :attention:

7. Traitez ensuite l'Axolotl dans le bac infirmerie avec du TEMEROL après avoir pris soin de changer l'eau. Renouvelez ce traitement pendant 3 jours à chaque changement d’eau.

8. Attendre la fin du traitement de l'aquarium pour y réintroduire l’Axolotl. 

Évolution

L’Axolotl se verra de plus en plus recouvert de vers, lesquels pourront également se propager à l'intérieur de son corps. Il perdra l'appétit et pourra finir par mourir.

Un poisson peut mourir de 2 ou 3 vers ancres tandis qu'un Axolotl peut survivre à une dizaine.

Post-infection

Surveiller l’Axolotl. Si vous avez un doute, faites un bain de sel intensif : les vers ancres ne supportent pas le sel.

Prophylaxie 

Très grands risques de propagation, une hygiène ultra rigoureuse est requise.

Photos

Ver ancre

Date de dernière mise à jour : 21/02/2017