OODINIUM

L'Oodinium

Description 

L’Oodinium est aussi appelée « maladie de velours » (en raison de sa texture) ou « maladie de poussière » (car elle ressemble à de la poussière dorée). Elle est fréquente chez certains poissons, mais peut également atteindre les Axolotls.    

Causes

C’est une algue unicellulaire, un protozoaire qui parasite l’individu, et qui se reproduit sous forme de spores flagellés. Cette sorte de parasite se nourrit des fluides de la peau, sur laquelle elle apparaît comme de la poudre dorée. Elle peut être introduite dans vos aquariums par l'intermédiaire de poissons, d'un Axolotl déjà infecté et/ou des décorations. 

Symptômes

L'Axolotl sera recouvert d'une « poussière dorée ». Il peut parfois présenter une perte d’appétit, voire refuser toute alimentation, et se frotter contre les décorations de l'aquarium. C'est généralement la tête qui est atteinte en premier. Les branchies peuvent de beaucoup diminuer.

Évolution

L’Oodinium est souvent confondu avec la « maladie des points blancs » car, lorsque la maladie progresse, des points blancs-jaunâtres sont visibles. À un stade avancé, la peau peut partir en lambeaux.

Traitement  Isoler le(s) Axolotl(s). Un bain de sel intensif, suivi d'un bain de sel permanent, facilitera le traitement et permettra également à l’Axolotl de mieux respirer (étant donné que le parasite détruit l’épithélium branchial et qu'il réduit la surface d’échange de gaz). L’eau doit être particulièrement bien oxygénée.

Il est utile d’utiliser un filtre stérilisateur UV pour se débarrasser des parasites flottant dans l’eau. Il ne faut pas éclairer pendant la durée du traitement.

Pour avoir déjà fait face à cette maladie, nous vous conseillons d'utiliser le produit PROTAZOL de la marque Sera med.

- Après les bains, remettre les Axololts dans votre aquarium, lumières éteintes.

- Verser 1 ml de Protazol pour 20 litres d’eau d’aquarium. Répartir le produit contenu dans le doseur à la surface de l’eau, puis le mélanger dans l’aquarium avec une cuillère ou une baguette. Les filtres biologiques peuvent rester en fonctionnement mais devraient, en cas de fort encrassement, être nettoyés avant le traitement.

- Couper les lampes durant le traitement. Effectuer un changement d’eau d’au moins 80% après 24 heures, ou immédiatement si des turbidités apparaissent. Des parasites Ichthyophthirius morts peuvent encore se manifester pendant environ 2 jours sous forme de taches blanchâtres diffuses ! Le plus souvent, une seule utilisation est suffisante. Dans les cas aigus, renouveler le traitement au bout de 4 à 5 jours. Ne pas surdoser car les poissons, par ailleurs déjà affaiblis, peuvent se montrer plus sensibles.

Post-infection 

Surveiller vos Axolotls, n'allumez pas la lumière la semaine suivant le traitement. Si vous avez un doute, refaites un bain de sel intensif et recommencez le traitement (au moins 5 jours après le 1er). Changez 80% de l'eau de votre aquarium.

Les Axolotls réagissent très bien au PROTAZOL aucun effet secondaire n'a été obervé (traitement effectué sur une dizaine d'individus).

Prophylaxie

Très grands risques de propagation, bien se désinfecter les mains avant et après avoir touché l'eau de l'aquarium. Ne rien déplacer de bac en bac.

Photos

 

Cliquer pour agrandir

capture-d-ecran-2012-10-16-a-21-06-21.png
 

Date de dernière mise à jour : 21/08/2017