INTOXICATION

Symptômes

Position et mouvements anormaux, manque de coordination, tressaillements, crampes musculaires, perturbations de la circulation sanguine, perturbations du rythme cardiaque, diarrhée (pouvant contenir du sang), manque d'appétit, vomissements, dépression, excitation, hypersensibilité, dégâts rénaux, saignements internes, tuméfaction et perte des fonctions du foie (jaunisse), coloration anormale des muqueuses, inflammation des muqueuses, desquamation des branchies et de la muqueuse, enflures locales et douloureuses, ascites, brûlures, œdèmes de la peau, etc.

Causes

Mauvais paramètres de l'eau, produits chimiques (ajoutés à l'eau, vaporisés dans l'air, décoration non adaptée ou qui a été bouillie et qui relargue de la chimie), intoxication alimentaire, intoxication médicamenteuse, etc.

Traitements 

Contact avec un produit chimique :

Sortir immédiatement le ou les Axolotl(s) de l'aquarium et les placer dans un bac infirmerie, dont vous changerez l'eau plusieurs fois par jour afin de le(s) « rincer ». Cependant, la peau de l'Axolotl étant très perméable, la substance s'est presque toujours introduite dans l'organisme.

Une fois la mesure d'urgence accomplie, il faut contacter un vétérinaire aussi vite que possible. Toutes les informations disponibles doivent lui être fournies afin qu'il puisse identifier correctement et rapidement la substance toxique et mettre en place un traitement efficace : apporter les restes du produit, son emballage, sa notice d'utilisation, évaluer la quantité absorbée et la durée d'absorption, informer des symptômes observés et informer des mesures d'urgence effectuées.

Parallèlement, il faut changer entièrement l'eau de l'aquarium et le rincer, tout comme les masses filtrantes, le sable, les plantes et les décorations. Une fois l'aquarium remis en eau, un nouveau rodage devra être lancé.

Mauvais paramètres de l'eau :

S'il s'agit de mauvais paramètres (taux de nitrites élevé par exemple), un changement d'eau à hauteur de 40% est généralement suffisant.

Pour aider le ou les Axolotl(s) à se remettre, vous pouvez le(s) placer en bac infirmerie et lui/leur faire prendre un bain de Bleu de Méthylène ou de la solution de Holtfreter.

Évolution

Un Axolotl intoxiqué peut garder différentes séquelles, dont le dysfonctionnement d'organes. Bien que l'Axolotl se régénère, il lui faut du temps pour le faire et, parfois, il en manque tout simplement.

Certaines intoxications peuvent malheureusement mener à la mort.

Si le propriétaire et le vétérinaire agissent rapidement et de façon efficace, le risque de séquelles importantes sera diminué.

Post-infection 

Surveillez le ou les Axolotl(s).

Prophylaxie

- Revoyez l'alimentation.
- Éloignez les produits toxiques de l'aquarium, voire de la pièce où ce dernier est placé.

- Assurez-vous que vos décorations soient de qualité aquariophile et qu'elles n'aient pas été bouillies.
- Respectez le rodage de l'aquarium.
- Surveiller les paramètres de l'eau.

Date de dernière mise à jour : 13/02/2017