Axolotl-Passion

QUEL FILTRE ?

 

:c: Merci beaucoup à Nafel de notre Forum pour son aide précieuse à l'élaboration de cet article :c:

Le rôle de la filtration est trop souvent négligé dans un aquarium à Axolotls, :confus: . Elle est pourtant d'une importance capitale pour le maintien d'une eau saine dont les Axolotls ont impérativement besoin :

- elle permet une circulation interne, un brassage en surface et une oxygénation de l’eau de l’aquarium, ce qui évite les « zones mortes » et les subséquents pics de nitrites ou pics de nitrates ;

- elle permet de dégrader plus rapidement les déchets organiques, inéluctablement produits dans l’aquarium ;

- elle permet un équilibre des paramètres de l’aquarium grâce aux bactéries dénitrifiantes.

Cet article a pour but de vous guider dans le choix du filtre le plus adapté, en fonction de l’aquarium dans lequel vous maintenez vos Axolotls, :D.

I. Caractéristiques d’une bonne filtration pour les Axolotls

a. Débit

Piètres nageurs, les Axolotls ont besoin d’une eau calme, dont le courant ne soit pas trop fort. Astuce : regardez leurs branchies. Si elles virevoltent tels des cheveux au vent, cela signifie qu’il y a trop de courant. Dans ce cas, il faudra réduire le débit, casser le jet en le dirigeant contre une paroi de l'aquarium ou vers la surface de l'eau, utiliser un système de réduction de flux, une canne percée, etc.

Dans l’absolu, nous conseillons un débit par heure correspondant au quadruple de la quantité d'eau contenue dans le bac : par exemple, pour un aquarium contenant 200 litres d'eau, nous recommandons un filtre qui brasse 800 l/h.

Si vous installez un groupe-froid, prévoyez un débit par heure correspondant au quintuple de la quantité d'eau contenue dans le bac : par exemple, pour un aquarium contenant 200 litres d'eau, nous recommandons un filtre qui brasse 1 000 l/h.

b. Masses filtrantes

Les Axolotls ont besoin d’un système de filtration efficace : pour ce faire, une grande quantité de masses filtrantes est nécessaire. 

Dans le sens de circulation de l'eau, les différentes masses filtrantes sont les suivantes (cliquez sur les photos pour les agrandir) :

1. mousse de filtration à gros diamètre, qui permet la filtration des grosses impuretés,

Alveoles larges

2. mousse de filtration à petit diamètre, qui permet la filtration des petites impuretés,
Alveoles fines

3. ouate de filtration — également appelée perlon —, qui permet la filtration des impuretés les plus petites,Ouate

4. nouilles en céramique, ou mieux en verre fritté, qui hébergent les principales bactéries utiles à la filtration biologique d’un aquarium,Nouilles

4 bis. à la place des nouilles en céramique ou en verre fritté, il est possible d'utiliser de la pouzzolane (en haut) ou de la zéolithe (en bas) pour une efficacité accrue — il est même possible d'utiliser ces masses filtrantes en 100 % —,PouzzolaneZeolithe5. charbon, qui ne s'utilise que temporairement — par exemple pour absorber les restes d'un produit médicamenteux —,Charbon

II. Filtres recommandés pour les aquariums jusqu'à 150 litres (liste non exhaustive)

(Cliquez sur les photos pour accéder au site constructeur)

- Eheim aquaball 180 (ajout possible de modules) :

Eheim aquaball 180

- Eheim biopower 200 (ajout possible de modules) :

Eheim biopower 200

- Eheim classic 350 : 

Eheim classic 350

- Eheim ecco pro 200 :Eheim ecco pro 200

- Eheim eXperience 250 :Eheim experience 250- HMF (Hamburger Matten Filtration) 240 :

Hmf 240

- JBL CristalProfi i200 greenline :

Jbl cristalprofi i200 greenline

- JBL CristalProfi e902 greenline :

Jbl cristalprofi e702 greenline- Seachem Tidal 55 (filtre « cascade », non compatible avec la mise en place d'un groupe-froid) : 

Tidal 55

- Sera Bioactive 250 (disponible avec ou sans UV) :

Sera bioactive 250

- Sera UVC Xtreme 800 :

Sera uvc xtrem 800

- Tetra EX 800 Plus : Tetra ex 800 plusIII. Filtres recommandés pour les aquariums de 150 à 250 litres (liste non exhaustive)

(Cliquez sur les photos pour accéder au site constructeur)

- Eheim classic 600 :Eheim classic 600- Eheim ecco pro 300 :

Eheim ecco pro 300

- Eheim eXperience 350 :

Eheim experience 350

- HMF (Hamburger Matten Filtration) 300 :

Hmf 240

- JBL CristalProfi e1502 greenline :

Jbl cristalprofi e902 greenline

- Seachem Tidal 75 (filtre « cascade », non compatible avec la mise en place d'un groupe-froid) :

Tidal 75- Sera 400 (seulement disponible avec UV) :

Sera 400 uv

- Sera UVC Xtreme 1200 :

Sera uvc xtrem 1200- Tetra EX 1200 Plus :

Tetra ex 1200 plus

IV. Entretien du filtre

Dans le cadre d’une installation standard, l’entretien du filtre se fait généralement toutes les semaines. La fréquence peut être augmentée dans les cas suivants : surpopulation, excès de nourriture, taux élevé de nitrites, nitrates, etc.

Le nettoyage consiste à retirer les impuretés qui pourraient encombrer le filtre, mais sans mettre à mal les bactéries biologiques. Pour ce faire, il existe deux écoles :

- presser toutes les masses filtrantes* avec de l'eau de l'aquarium préalablement prélevée ;

- presser une partie des masses filtrantes avec de l'eau de l'aquarium ou du robinet.

*Les nouilles en céramique, la pouzzolane ou la zéolithe ne doivent être rincées qu'en cas de réel encrassement — par exemple lorsque le débit du filtre est réduit —, et uniquement avec de l'eau de l'aquarium afin de conserver la colonie bactérienne.

Les parties mécaniques des différents filtres peuvent, quant à elles, être nettoyées à l'aide d'une brosse à dents ou d'une petite éponge, à l'eau du robinet, mais sans aucun détergent.

Pour les filtres de type HMF, une aspiration de la mousse via un siphon lors du changement d’eau hebdomadaire est généralement suffisant. En cas de fort encrassement, elle peut être pressée dans de l'eau prélevée de l'aquarium.

:attention: Ne pas ajouter de bactéries biologiques, ni lors du démarrage de l’aquarium, ni lors de l’entretien hebdomadaire ou d'un changement de mousse, car elles peuvent s'avérer extrêmement nocives pour les Axolotls :attention:

Date de dernière mise à jour : dimanche 18 juin 2023