Être en règle avec la loi
Un grand merci à Chatoune pour une éventuelle vidéo explicative à venir
Un grand merci à Nico pour son aide précieuse
L'enregistrement des Axolotls de couleur non Albinos (blanc et doré) est obligatoire. Cet enregistrement des juvéniles par l'éleveur, obligatoire également, devra être actualisé par l'acquéreur après achat ou don. En cas de contrôle, et si vos Axolotls ne sont pas enregistrés, vous serez passibles d'une amende allant de 1 500 € à 3 000 € (contravention de 5e classe), en cas de récidive.
En effet, en France, depuis l'Arrêté du 11 août 2006 — fixant la liste des animaux domestiques —, seuls les Axolotls Albinos blancs et dorés — Mélaniques ou non — sont considérés comme domestiques.
À ce dernier, s'ajoute l'Arrêté du 8 octobre 2018 — fixant la liste des animaux non domestiques —, lequel impose un enregistrement des Axolotls non Albinos blancs ou dorés — Mélaniques ou non —, sur le site de l'Identification de la Faune Sauvage Protégée : i-fap.
Pour réaliser cet enregistrement, voici comment procéder, en 15 étapes.
1. Pour commencer, munissez-vous du Cerfa n°15969, remplissez bien les deux pages, puis prenez-les en photo ou scannez-les. Voici comment le compléter : Cerfa n°15969 — Exemple.
2. Ensuite, rendez-vous sur la page : « Déclarer ses animaux ».
3. Dans le premier cadre, sélectionnez « Photographie », puis indiquez la date :
4. Dans le deuxième cadre, déposez le Cerfa n°15969 que vous avez précédemment rempli et, dans le troisième cadre, juste en-dessous, déposez les photos de votre Axolotl — cf. point 15 au bas de cette page :
Vous pouvez également réunir le Cerfa et les photos en un seul et même fichier. Si vous avez besoin d'aide pour ce faire, n'hésitez pas à nous consulter, .
5. Dans le quatrième cadre, sélectionnez « Autre », puis renseignez vos informations en tant qu'identificateur :
6. Dans le cinquième cadre, cliquez sur « Consulter la taxonomie » :
7. Une fenêtre s'ouvre. Tapez « axolotl » dans la barre de recherche, cliquez sur la loupe située à droite, puis sur « Axolotl (Ambystoma mexicanum) », écrit en rouge :
8. Le cinquième cadre se remplit alors automatiquement :
9. Dans le sixième cadre, renseignez vos informations personnelles en tant que propriétaire :
10. Dans le septième cadre, déposez une pièce d'identité :
11. Dans le huitième et dernier cadre, remplissez les informations relatives à votre (premier) Axolotl :
12. Cochez la case suivante :
13. Enfin, si vous n'avez qu'un seul Axolotl concerné par cet enregistrement, cliquez sur « Enregistrer et payer » ; si vous avez un autre ou d'autres Axolotl/s concerné/s par cet enregistrement, cliquez sur « Ajouter un animal » — et répétez toute la procédure :
14. Une fois la procédure d'enregistrement terminée, l'i-fap vous transmettra un numéro d'identification.
15. Pour finir, voici les cinq photos à prendre :
a. profil ;
b. face dorsale ;
c. face ventrale ;
d. tête du dessus ;
e. gros plan de l'œil.
Voici un exemple de fichier pouvant être transmis : fichier i-fap.