BAC INFIRMERIE
Le bac infirmerie est un bac dans lequel vous maintenez :
- les bébés jusqu'à leurs 10 cm ;
- un nouveau pensionnaire ;
- un Axolotl malade, gravement blessé, etc. ;
- vos Axolotls, si les paramètres de votre aquarium présentent un quelconque danger.
Contrairement à la croyance populaire, un Axolotl n'est pas mal à l'aise en bac infirmerie, bien au contraire, et il peut y rester plusieurs semaines sans aucun problème.
L'isolation est en effet l'une des meilleures choses à faire dans bien des cas.
I. Principe
Isoler un individu dans un bac infirmerie présente trois avantages :
a. La quarantaine
Il s'agit d'une période d'isolation d'un ou de plusieurs Axolotl/s, établie dans le but de repérer l'apparition de signes de maladie et d'éviter la contamination d'autres individus et de l'aquarium. Elle doit donc durer jusqu'à ce qu'on ait la certitude que les Axolotls ne soient plus porteurs d'aucune pathologie : minimum deux semaines, idéalement un mois. Elle est vivement conseillée lors de l'arrivée de tout nouvel individu, en particulier lorsqu'il vient d'animalerie. Plus de détails dans l'article « Quarantaine ».
b. La surveillance
Il peut être nécessaire de surveiller l'Axolotl de près, d'observer son appétit, de vérifier ses déjections, de contrôler qu'une blessure ne s'infecte pas, etc.
c. Le traitement
Traiter l'Axolotl à l'aide de médicaments dont la posologie pourra être scrupuleusement respectée.
II. Choix du bac
Ayez à disposition au moins un bac en plastique, d'une quinzaine de litres minimum, et idéalement de qualité alimentaire, afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque l'un de vos Axolotls a besoin d'être isolé.
Voici un exemple de bac possible pour un Axolotl adulte (cliquez sur la photo pour être redirigé/e sur le site marchand) :
Veillez à disposer d'un thermomètre pour pouvoir surveiller la température.
Le cas échéant, prévoyez de quoi couvrir le/s bac/s, car il arrive aux Axos de sauter — involontairement et surtout quand ils sont jeunes.
Un bac infirmerie doit être complètement nu : n'y mettez donc pas de sable, de plantes, de décorations, de filtre, etc. pour que l'entretien journalier soit facilité.
III. Entretien du bac
L'eau d'un bac infirmerie doit être changée tous les jours au moins une fois, car il est très important qu'elle reste propre et fraîche : cela participe au bon rétablisement de l'Axolotl.
Idéalement, faites reposer l'eau 24 heures avant d'y mettre votre Axolotl. Pour les petites quantités (jusqu'à 20 litres), 12 heures peuvent suffire.
En cas d'urgence, vous pouvez :
- ne faire reposer l'eau qu'une heure dans plusieurs bouteilles d'1 litre ou d'1,5 litre ;
- ajouter un bulleur, ou transvaser plusieurs fois l'eau dans deux récipients différents ;
- utiliser de l'eau en bouteille, dont le pH soit supérieur à 7.
Les dépôts et bactéries se développant rapidement, il faudra toujours bien frotter les parois de votre bac infirmerie ; et ce, à chaque changement d'eau. Pour ce faire, il vous faudra simplement de l'eau chaude, un chiffon propre et de « l'huile de coude », !
Pour désinfecter le bac en cas de maladie grave, vous pouvez utiliser du vinaigre ménager, .
Date de dernière mise à jour : mercredi 28 avril 2021