Axolotl-Passion

AIDE À LA SÉLECTION

 

Cet article a pour but de vous guider au mieux dans la sélection des bébés que vous garderez pour vous, ou que vous proposerez en don, ou à la vente, à des tiers.

Il ne s'agit en aucun cas de sélection à but « commercial », mais de sélection « naturelle », en ce sens qu'il s'agit de reproduire ce qu'il se passe dans la nature. L'élevage d'Amphibiens ne peut, ni ne doit, être mené comme celui de mammifères. En effet, si les mammifères font peu de bébés, « peu souvent », les Amphibiens en font énormément, « très souvent » — des centaines d'œufs jusqu'à deux fois par mois. De ce fait, les mammifères mettent tout en œuvre pour maintenir en vie toute leur progéniture, alors que les Amphibiens misent sur le nombre, car les pertes sont extrêmement nombreuses, tout particulièrement en raison de la prédation. Ces deux espèces ont développé deux stratégies de perpétuation diamétralement opposées, liées à leur milieu de vie, et l'éleveur sérieux se doit de les respecter et de les reproduire. Si l'idée de devoir euthanasier des larves est insoutenable pour vous — ce qui peut tout à fait se comprendre —, il faut renoncer à l'élevage.

Par ailleurs, ayez en tête qu'il est désormais assez facile de se procurer des Axos et que leur élevage requiert beaucoup de temps. Pour ces deux principales raisons, nous vous recommandons vivement de n'élever des bébés jusqu'à leurs 10 cm que sur demande, faute de quoi, vous vous retrouverez vite débordés, et vous peinerez à tous les placer, :(.

Tout ceci étant tiré au clair et compris — nous l'espérons —, l'élevage d'Axolotls consiste à ne mener à leurs 10 cm au moins qu'une infime partie des plus grands, des plus robustes et de ceux qui se nourrissent le mieux. Les autres devront être euthanasiés. En effet, quand on est éleveur, il faut savoir faire preuve de déontologie, car il en va de la pérennité de l'espèce ; or, l'Ambystoma mexicanum est déjà bien menacé à l'heure actuelle. Voici donc comment procéder...

1. Prélevez le nombre d’œufs que vous voulez (une cinquantaine semble une bonne quantité). Mais attention : plus vous en prélèverez, plus la sélection devra être drastique. 

2. Au cours du développement des embryons, certains œufs s'avèrent non viables : ils s'opacifient. Vous pouvez les retirer. Il s'agit là de la toute première sélection, et elle est des plus naturelles.

3. Dans les deux ou trois jours qui suivent l'éclosion, retirez tous les bébés qui présentent la moindre anomalie : ceux qui sont tordus, ceux qui ont une morphologie étrange, ceux qui nagent bizarrement, etc. Et privilégiez les larves les plus grandes, car ce sont celles qui seront en meilleure santé par la suite. Voici un bébé tordu :

4. Au cours du premier mois — alors qu'ils sont nourris aux Nauplies d'Artémias — retirez régulièrement (une fois par semaine est un bon rythme) les bébés qui restent petits, qui grandissent moins vite que les autres, ou qui développent des malformations (ceux qui flottent continuellement, par exemple).

Voici un bébé qui flotte continuellement :

5. À cinq semaines environ — alors que vous commencez à proposer des vers de vase —, continuez à retirer les bébés qui restent en retrait, c'est-à-dire ceux qui se nourrissent moins facilement, ceux qui se font mordre de façon récurrente, etc.

6. Ce n'est qu'à partir de la sixième semaine environ — alors qu'il ne vous reste plus beaucoup de bébés — que vous pouvez sélectionner les couleurs et/ou les nuances. Il ne faudrait pas, par exemple, avoir gardé un bébé chétif sous prétexte que c'était le seul Gold qu'il vous restait, :non: ! Ce petit Gold, tout mignon parce que plus faible que les autres, devra impérativement avoir été retiré de l'élevage au cours des cinq premières semaines.

Beaucoup d'entre vous nous demandent comment différencier les couleurs des bébés... Voici une photo (merci à Nelishka, :c:) sur laquelle la différence entre un Leucistique (à gauche), un Mélanique Leucistique (au milieu) et un Sauvage (à droite) est flagrante :

7. Enfin, il y a des malformations qui ne se détectent que plus tardivement mais, en principe, avant les 10 cm de l'Axolotl. C'est le cas du nanisme. Un Axolotl atteint de nanisme (appelé familièrement « Axo boule ») présente une morphologie plus trapue que la normale : son corps est court, son ventre est très rebondi, et sa queue a tendance à onduler. Trois photos (merci à Mareuil68, à Dida Belinda et à DiaBoLik, :c:) pour illustrer :

Dida belinda axo bouleJustin axo boule

8. Vous voilà avec les quelques bébés de sélectioncheers ! Vous allez maintenant devoir les faire grandir dans de bonnes conditions : nourrissez-les bien et offrez-leur de la place, Very Happy.

:axo7:Nous vous souhaitons un bon élevage éthique, raisonné :axo7:

Date de dernière mise à jour : dimanche 13 juin 2021