ENTRETIEN
Votre aquarium est en eau, vous avez parfaitement respecté le rodage, et vos Axolotls ont enfin pris possession des lieux, !
Maintenant, il va falloir entretenir votre aquarium. Il est nécessaire qu'il soit propre et sain pour le bien-être de vos petits protégés.
Pour ce faire, nous vous proposons de suivre ce « calendrier », .
I. Tous les jours
-
Vérifier
Il est important de jeter un coup d'œil à la partie technique de l'aquarium afin de s'assurer que tout fonctionne correctement : filtre, lumière, etc.
Il est également utile de contrôler la température de l'eau et, le cas échéant, d'enlever les déchets visibles, comme les restes de nourriture, les débris de plantes, les déjections, etc.
II. Toutes les semaines
Il s'agit du fameux entretien hebdomadaire. Veillez à effectuer les différentes opérations dans cet ordre.
- Tester les paramètres
Des résultats de vos paramètres dépendra le « degré » de votre intervention, le but étant de retomber sur les valeurs possibles du tableau de l'article « Eau et paramètres » (point II).
-
Se laver les mains
Utilisez un savon naturel, comme le vrai savon de Marseille, le savon d'Alep ou le savon noir, afin de ne pas introduire de mauvaises bactéries, ni de produits chimiques dans l'aquarium.
-
Nettoyer les vitres
À l'aide de perlon (= ouate), d'une éponge ménagère, d'une carte de crédit ou d'un aimant de nettoyage réservés à cet unique usage, retirez le biofilm et les algues qui se sont formés.
-
Nettoyer les déchets
À l'aide d'un siphon ou d'un simple tuyau, aspirez tous les déchets de l'aquarium : débris des plantes, déjections des Axolotls, etc.
Déplacez les cachettes afin d'accéder à tous les recoins de l'aquarium. Veillez à bien remuer le sable en surface afin de déloger les saletés qui s'y accumulent, et ainsi éviter la formation de gaz toxiques.
- Changer au moins 20 % de l'eau
Si vous utilisez un aspirateur pour aquarium qui ne retire pas l'eau, enlevez-la vous-même à l'aide de n'importe quel récipient qui sera réservé à cet usage unique. Si vous utilisez un siphon ou un tuyau, vous aurez alors effectué le changement d'eau en même temps que vous avez aspiré les déchets, .
En fonction des résultats du test de vos paramètres, changez 20 %, 30 % ou 40 %, mais n'allez jamais au-delà :
- taux de nitrates ≤ 20 mg/l → changez 20 % de l'eau ;
- taux de nitrates compris entre 20 et 40 mg/l → changez 30 % de l'eau ;
- taux de nitrates > 40 mg/l → changez 40 % de l'eau.
-
Nettoyer le filtre
Référez-vous au point IV de l'article « Quel filtre ? ».
- Remplir l'aquarium
N'utilisez jamais de conditionneurs d'eau car, à l'instar des bactéries de démarrage, ils s'avèrent nocifs pour les Axolotls : ça les « brûle »
(cliquer pour agrandir)
Voyez-y le côté positif : vous ferez des économies, ! Pour obtenir de l'eau qui soit utilisable en aquarium, il suffit de la laisser reposer pendant 24 heures dans un grand bac de rangement de qualité alimentaire, des bidons ou des bouteilles d'eau, qui doivent ne pas être couverts afin que le chlore puisse s'évaporer.
-
Se laver les mains
Utilisez du vrai savon de Marseille, du savon d'Alep, du savon noir, ou autre savon désinfectant, afin de vous débarrasser des bactéries présentes en grand nombre dans l'aquarium.
III. Tous les mois
-
Jardiner
Si les plantes se plaisent bien dans votre aquarium — vous avez de la chance, —, vous serez amenés à couper celles qui sont trop grandes et à faire des boutures, etc.
Si certaines plantes dépérissent, retirez-les et remplacez-les par des variétés plus robustes dont vous savez qu'elles tiendront dans votre aquarium.
-
Vérifier le support bactérien principal
Les nouilles en céramique, la pouzzolane ou la zéolithe qui vous servent de support bactérien principal s'encrassent généralement moins vite que les mousses placées en amont. Jetez-y un coup d'œil pour vérifier son état : ne le rincez avec de l'eau de l'aquarium préalablement prélevée que s'il est fortement encrassé.
Grâce à toutes ces opérations, vous assurerez le bien-être de vos Axolotls, !
Date de dernière mise à jour : samedi 17 juin 2023