ÉCLAIRAGE

En cours d'élaboration...........

La lumière telle qu'on la connait, c'est en réalité un mélange d'ondes élécromagnétiques. Les lumières célestes nous proviennent du ciel, principalement du soleil. Les lumières électriques (lampes, spots) sont artificielles et utilisent généralement un phénomène de chauffage.

Même si certaines formes de vie peuvent se passer de lumière, elle est essentielle à la plupart :
* elle est la première source d'énergie des écosystèmes grâce à la photosynthèse (indispensable aux plantes).
* elle dégrade des polluants dans l'eau comme dans l'air grâce à la photodégradation.
* elle rythme les cycles biologiques des animaux et des plantes
* elle est nécessaire (UV) à la synthèse de la vitamine D
* elle diminuerait l'agitation et les comportements agressifs

Attention : ne jamais mettre un couvercle sur un aquarium ! Surtout en présence de lumière la tempérture augmenterait. Oubliez-donc les ensembles "aquarium-couvercle-lumière" vendus dans le commerce.

Lumière et axolotls
Les axolotl n'aiment pas la lumière directe. Il ne faut donc pas stresser vos axolotls avec de la lumière trop forte, veillez à installer de nombreuses plantes et cachettes pour amener des zones d'ombres à votre axolotl oubien couvrez la surface de plantes flottantes. Comme vous le constaterez plus bas dans cet article, la lumière de part les cycles journaliers et saisonniers a une incidence sur la reproduction de l'axolotl. Attention parfois les jeux de lumière possibles avec un aquarium (verre, miroir...) peuvent intensifier la lumière et la rendre plus agressive. C'est une des raisons qui rend nécessaire l'utilisation d'un substrat au fond d'un aquarium en verre.

 

Lumière et plantes
La lumière est indispensable aux plantes et conditionne également leur floraison. La photosynthèse est le processus bioénergétique qui permet aux plantes de "se nourrir "en utilisant la lumière, le dioxyde de carbone, l'eau et les sels minéraux.  
Dans la nature la luminosité du soleil est bien supérieur à celle que nous leur fournissons en intérieur. Toutes les habitations n'ont pas le même degré de luminosité, certaines sont claires et d'autres très sombres. Le choix des plantes que vous maintiendrez dépendra donc de la lumière que vous pouvez lui offrir : Certaines plantes seront plus gourmandes et plus difficiles à maintenir, alors que d'autres seront plus conscilientes et plus faciles à maintenir.  Nous vons invitons à consulter notre article sur les plantesEn favorisant la croissance des plantes, la lumière a également un impact sur l'équilibre biologique de l'aquarium et la composition de l'eau.

 

  

Variations de lumière naturelle et cycles

Période journalière
Le cycle journalier dure environs 24h. Au cours d'un jour, la rotation complète de la terre sur elle même et son déplacement sur son orbite créé principalement un changement d'ensoleillement et de température (directement lié à l'énergie lumineuse). L'alternance du jour et de la nuit synchronise notamment l'horloge biologique des organismes. Pour respecter la nature, la lumière c'est la journée, l'obscurité c'est la nuit. La présence de lumière artificielle dans un environnement nocture (pollution lumineuse) peut dérégler le comportement de certaines espèces. Notons au passage que c'est lorsque les jours sont plus longs que les nuits que l'axolotl est n'est pas actif sexuellement.

Période annuelle
Le cycle annuel dure environs 365 jours.
Au cours d'une année, le changement d'orientation de la terre vis à vis du soleil (variation d'ensoleillement) et la trajectoire de la terre autour du soleil créé l'alternance des saisons. Une saison est une période de l'année (3 mois) qui a certaine une constance de température / de climat. Le cycle amène des variations du cycle journalier (les nuits sont plus longues en hiver et plus courtes en été), des variations de puissance lumineuse, des variation de températures. Son rythme contrôle la fonction reproductrice de certains animaux, comme c'est le cas pour l'axolotl. (Note : dans les deux hémisphères le nom des saisons et les variations climatiques sont inversées nous parlerons ici pour l'europe dans l'hémisphère nord).

20-21 mars : l'équinoxe de printemps marque le début du printemps (jour = nuit)
20-21 juin : le solstice d'été marque le début de l'été (nuit < jour)
22-23 septembre : l'équinoxe d'automne marque le début de l'automne (jour = nuit)
21-22 décembre : le solstice d'hiver marque le début de l'hiver (nuit > jour)

Période de reproduction
Dans la nature, les facteurs climatiques et l'accès à la nourriture sont essentiels pour la survie des jeunes. De ce fait, pour reproduire avec succès certaines espèces se sont adaptées selon les contextes saisonniers pour que leur progéniture naisse et évolue dans des conditions particulières. Nous pouvons déterminer les périodes de fertilité de l'axolotl ainsi :  de l'automne jusqu'au printemps, soit environs de octobre à avril. La reproduction n'a lieu qu'à la période propice et si les organes repructeurs sont matures. Parfois un changement de température (lié à un changement d'eau et immitant rapidement un changement saisonnier) peut déclencher le processus de reproduction.

 

Emplacement 
Choisissez bien l'emplacement de votre aquarium et le type de lumière naturelle qui y sera présent, pour assurer une croissance optimale et une belle apparence de vos plantes, tout en pensant aux axolotls. Le plein soleil a des risques, même pour des plantes et surtout pour un aquarium. Il faut éviter la lumière solaire directe et éventuellement veiller à mettre un filtre (petit rideau par exemple) pour les protéger d'une trop forte exposition et ses conséquences sur la température de l'eau.

Nord : beaucoup de lumière solaire indirecte en été mais faible en hiver
Sud
 
: lumière solaire directe, ensoleillement toute la journée 
/ mauvais pour la température de l'aquarium
Est : lumière solaire directe le matin, indirecte la journée
Ouest
 
: lumière solaire directe en fin d'après midi, beaucoup de lumière indirecte le matin 
/ mauvais pour la température de l'aquarium

 

Lumière artificielle pour aquarium

Le choix de mettre de la lumière artificielle sur votre aquarium dépendra de certains critères, entre autre de la luminosité de votre habitation. Parfois les fenêtres sont trop petites ou trop éloignées de votre aquarium pour que la lumière soit suffisante. Sachez que dans tous les cas, il est impossible de restituer artificiellement la totalité du spectre solaire. Mettre une lumière sur un aquarium c'est pour apporter un supplément de lumière aux plantes, une lumière d'appoint pas totale. La combinaison lumière de jour - lumière "rose" est un bon ensemble pour une croissance optimale. 

Bien-entendu il faut uniquement utiliser des éclairages adaptés à l'usage en aquariophilie ! Elles seront entre autre étanches. De même ne prenez pas des éclairages pour eau de mer, mais bien pour eau douce.

La première chose pour choisir la façon dont vous éclairerez artificiellement votre aquarium, sera de définir vos besoins. Plus bas dans cet article, nous vous détaillons ces différents points. 

Résumé des besoins (valeurs idéales)
- Spectre riche sur le rouge, l'orange et le bleu, pauvre dans le vert
- IRC proche de 100, idéalement 1A ou 1B, pas en dessous de 2A
- Température de couleur  entre 6000°K et 7000°K
- Lux et Lumen 15 à 30 lm/ litre dépendant du type d'ampoule et du rendement
- Watt dépendant du type d'ampoule
- Rendement doit être bon
- Echauffement la lampe ne doit pas trop chauffer (lié au rendement)
- Type de lampe et emplacement selon vos contraintes (possibilité de fixer au plafond, au mur ou à l'aquarium ?
- Type d'éclairage / ampoule tube fluorescent "lumière du jour" + lumière rose

 Il y a principalement 3 types de lumières :
-Les lumières du jour aussi appelées "Daylight" : elles ont pour but de reproduire la lumière du soleil.
-Les lumières horticoles, elles ont pour but de favoriser la croissance des plantes.
-Les lumières "couleur", qui mettent en valeur les couleurs des poissons et des plantes.

La quantité de lumière ainsi que la durée d'éclairage devront être modulées correctement. La quantité et la durée de l'éclairage influencent la prolifération d'algues. Il faut trouver un équilibre de lumière suffisant pour les plantes. Veillez à ce que l'aquarium ait droit à une nuit de 8h minimum. Eclairez au maximum pendant une durée de 8-12h. Il ne faut pas faire le yoyo en éteignant et en rallumant plusieurs fois par jour, il faut le faire une seule fois par jour. 

 

 

Mesures 

Spectre
Le spectre, c'est l'analyse du rayonnement, par décomposition sur une échelle de couleurs. Le spectre visible, ce sont les ondes de la lumière visible. Ce n'est qu'une partie du spectre électromagnétique. Ainsi certains rayonnements ne sont pas perceptibles par l'oeil humain comme par exemple l'infrarouge (ir) ou l'ultraviolet (uv). La gamme de longueur d'onde à respecter pour le monde vivant est de 400 nm à 700 nm. Il y a différentes sensibilités et tolérances, par exemple l'oeil humain a une sensibilité maximale à 550 nm. 
Quelques exemples de spectres. 
 *Schéma arcenciel couleurs du spectre et indications longueur d'onde* à venir

 

Gamme 1A IRC plus ou égal à 90
Gamme 1B IRC 80-89
Gamme 2A IRC 70-79
Gamme 2B IRC 60-69
Gamme 3 IRC 40-69
Gamme 4 IRC moins de 39

Indice de rendu des couleurs
La lumière est liée à la notion de couleur, d'ailleurs la lumière blanche se décompose en couleurs. 
L'indice IRC est l'indice de rendu des couleurs, plus il s'approche de 100% plus le rendu des couleurs sera bon. Notez d'ailleurs que la couleur du tube que vous choisirez influencera l'ambiance de votre aquarium. Il est conseillé de prendre minimum un IRC de 70-80% lors du choix du tube. 
La valeur IRC se classe par gamme, voir tableau ci-contre.

 

Température de couleur 
C'est un paramètre qui indique la teinte dominante de la lumière. De rouge pour les températures basses à bleu pour les températures plus élevées. La température de couleur s'exprime en degrés Kelvin (°K). meilleure éclairage lumière blanche appelée "Lumière du jour" ou "Daylight" 6000°K et 7000°K (lumière du soleil autour de 6500°K dépendant de l'heure et conditions climatiques). * arcenciel kelvin* 

 

Lux et Lumen
Le lumen (lm) est une unité utilisée pour le flux lumineux.
Le lux (lx) est une unité de mesure du flux lumineux par unité de surface. Un Lux, c'est un lumen par mètre carré. Cette unité sert à donner des normes. Pour des axolotls, certains conseillerons 15 à 30 lm/ litre.

Nuit de pleine lune : 0.5 lux
Eclairage de rues : 15 à 50 lux
Local de vie : 100 à 200 lux
Besoin de plantes d'eau douce : 500 à 1 500 lux
Travail précis laboratoire  : 800 lux
Stade de nuit : 1500 lux 
Extérieur ciel couvert  : 25 000 lux
Extérieur en plein soleil : 50 000 à 100 000 lux

Watt
Auparavant nous aurions utilisé le concept d'1 watt pour 3-4 litres d'eau pour ne pas que la lumière soit trop forte pour les axolotls. Le watt exprime la puissance énergétique consommée, cependant avec les lampes modernes qui produisent des intentités lumineuses et des consommations différentes, cette unité n'est plus une indication. En règle générale, plus un tube aura de watts, plus il sera long. 

Rendement et échauffement
Le rendement d'une ampoule est le rapport entre le flux lumineux émis et la puissance énergétique absorbée. Le rendement s'exprime en lumens par watt (lm/W). Toute la puissance reçue n'est pas convertie en lumière mais une partie est inévitablement "perdue" en échauffement. Aucune ampoule n'a un rendement de 100%, donc elles chauffent toutes plus ou moins. Plus le rendement est bon et moins l'ampoule "perd" de l'énergie en chauffant.

 

Types de lampes et emplacement

 

 La lumière vient du haut dans la nature, respectons ce principe. Pensez toujours que la source de lumière doit être relativement éloignée de la surface de l'eau afin qu'elle n'influence pas sa température mais qu'elle soit également suffisament proche pour rester efficace. Regardez également le ype de diffusion : concentration de la lumière en un point ou diffusions dans tous les sens. Il est possible de placer un réflecteur au dessus des sources lumineuses pour ne pas en perdre.

 

Notez les références et marques que vous aimeriez acheter et comparez ce qui en est dit sur internet.

 

Voici quelques exemples de ce que l'on peut trouver chez Arcadia et Giesemann:

Photos Sortes Informations Prix indicatif
Rampe / Galerie
à fixer sur l'aquarium ou avec des équerres au mur.

Ne prenez jamais de rampe ou de galerie incluses dans un couvercle. En effet cela monterait considérablement la température de l'aquarium et est absolument à éviter.

1Euro par cm 
Rampe / Galerie
à suspendre au dessus de l'aquarium.
Certaines rampes peuvent être à choix montées sur l'aquarium et au mur, ou suspendues au plafond. D'autres ne font que l'un ou l'autre. 1Euro par cm 
Lampes à fixer Lampes à fixer sur le bord de l'aquarium. Différentes formes à pied, amovibles. 20-50 Euro
Lampes/Spots à suspendre    50-150 Euro 
Spots à poser . 20-50 Euro

 

 

 

 

Types d'éclairages et ampoules

 

Vous avez diverses sources d'éclairage à votre disposition. N'oubliez pas que certaines lumières favorisent une température un peu plus élevée voila pourquoi beaucoup d'aquarium à axolotls ne comportent pas de lumière artificielle. Moins l'aquarium est profond et moins la lumière doit être forte. N'oubliez pas qu'une surpuissance peut entrainer développement d'algues.
Durée de vie : la qualité du spectre se dégrade même s'il fonctionne toujours, pensez à changer les ampoules au nécessaire tous les ans. Cela peut être la cause de l'apparition d'algues indésirables, marquer la date de mise en service au marqueur.  Ne pas changer toutes les ampoules en même temps.

 

 

Type d'éclairages Spectre et couleurs Consommation et Rendement Chaleur et Emplacement Notes
Incandescentes, tungstène  Beaucoup de lumière rouge,
peu de bleue et de violette
10 à 15 lm/W
Mauvais rendement
Dégagent bcp chaleur (peut brûler, plantes  si trop prêt) Ne restituent pas la lumière naturelle.
Nouvelles incandescentes, hallogène Amélioration du spectre par rapport aux incandescentes classiques. 15 à 25 lm/W
Mauvais rendement
 . Les lampes hallogènes sont les "nouvelles" incandescentes en un peu plus performantes à tous les niveaux. Il en existe de nombreuses sortes.
HQI, halogénures métalliques
 
 . Env. 77 lm/W
Bon rendement
Positionnement 30 cm au-dessus du niveau de l'eau. dégage forte chaleur
 
hallumage progressif = pas stressant. 
type de lampe halogène, plus adaptées aux bacs profonds
souvent trop fort pou les axolotls.
HQL, vapeur de mercure 4200 °K
 
Env. 55 lm/W
Bon rendement
Positionnement 30 cm au-dessus du niveau de l'eau
 
hallumage progressif = pas stressant. type de lampe halogène 
souvent trop fort pou les axolotls.

Tubes fluorescents 

"lumière du jour" 

Le meilleur spectre lumineux  pour toutes les couleurs.

Entre 60 et 90 lm/W
Très bon rendement

Peu de chaleur, doit être proche de l'eau. favorisent la photosynthèse. (aussi appelée "rosé"Tubes étudier pour favoriser la croissance des plantes et rendu des couleurs. Privilégier tubes conçus pour l'aquariophilie.
Diode électroluminescente
LED ou DEL
Pas de  spectre assez large sauf si utilisation de plusieurs sortes. 15 à 200 lm/W
Très bon rendement
. .
Luminaires au sodium Manque de couleur rouge
Temp. 2000-2500K

80 à 150 lm/W
(x5 pour obtenir l'équivalent halogène 50W sodium = 250W hallogène)

Très bon rendement

dure 3-4 ans
 

. .
Lampes fluocompactes ou "éco"  . 50 à 90 lm/W
Bon rendement
 .  .

 

 

Quelques fabricants et sites pour connaître les produits :

 * Arcadia
* Osram 
* Juwel (allemand)
* JBL
* Giesemann
 

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/01/2017