QUEL AQUARIUM ?

I. Un aquarium... mais de quel type ?

L'Axolotl ayant besoin de vivre en eau très fraîche, il est inutile de prévoir un chauffage et un couvercle. En revanche, on est parfois amené à placer un ou deux ventilateur(s). Par conséquent, le plus simple — et par là même le plus économique — consiste à faire l'acquisition d'une cuve nue.

Il reste bien évidemment possible de s'orienter vers un kit aquarium ou, pourquoi pas, de se payer le luxe de commander un bac sur mesure, Very Happy.

Quel que soit votre choix, l'aquarium devra offrir suffisamment d'espace pour accueillir le nombre d'Axolotls souhaité.

II. Un aquarium... mais de quelles dimensions ?

Les dimensions de l'aquarium sont capitales : ce dernier constitue l'habitat dans lequel vos Axolotls passeront a priori toute leur vie. Quand on sait que ces amphibiens vivent principalement au fond de l'eau, il est impératif de privilégier un aquarium dont la surface au sol soit la plus grande possible : 80cm (L) x 35-40cm (l) étant le strict minimum pour deux Axolotls adultes. La hauteur, quant à elle, n'a que peu d'importance, à condition qu'elle soit d'au moins 40cm.

Prenez en compte le fait que plus le volume d'eau de l'aquarium est important, plus les paramètres sont stables. À l'inverse, plus le volume est petit, plus vous risquez de rencontrer des problèmes : changements brusques de température, concentration élevée des polluants, etc.

Cependant, plus un aquarium est grand, plus il pèse lourd — attention à ce que votre sol puisse supporter sa charge —, plus il faudra investir pour l'aménager, etc.

III. Un aquarium... mais que dois-je savoir ?

Nous vous proposons d'utiliser le calculateur ci-dessous pour connaître les informations relatives à l'aquarium que vous avez décidé d'acquérir. Les résultats donnés n'ont qu'une valeur indicative.

:attention: Les tableaux de cette page ne sont pas utilisables avec Firefox :attention:

AQUARIUM
0 L
0 L
0 kg
0 kg
EAU
0 L
SABLE
0 kg
VALEUR INDICATIVE
0 CHF
0 CHF

 

IV. Un aquarium... mais quel meuble ?

Le support de l'aquarium doit avoir des dimensions adaptées — l'aquarium ne doit pas dépasser sur les côtés — et il doit être très solide pour supporter la conséquente charge à laquelle il sera continuellement soumis .

Prévoyez de placer une plaque de polystyrène — ou de carton — de faible épaisseur entre l'aquarium et le meuble afin que le poids soit bien réparti, et que le travail du bois soit atténué.

V. Un aquarium... mais quelle densité de population ?

Vous avez peut-être déjà une idée du nombre d'Axolotls que vous souhaitez acquérir... Faites en sorte que votre aquarium permette de les accueillir dans de bonnes conditions. En effet, une surpopulation est malheureusement toujours synonyme de mauvais paramètres de l'eau — et de tout ce qu'il s'ensuit —, ainsi que d'accidents de cannibalisme. 

Les Allemands de la communauté Axolotl-Online ont publié un tableau indicatif permettant de connaître le nombre d'Axolotls que peut contenir un aquarium en fonction de ses dimensions. Il est estimé qu'un Axolotl adulte mesurant environ 25cm doit pouvoir bénéficier d'une surface au sol de 0,1m². 

 Longueur en cm

 Largeur en cm

 Surface en m2

Nombre d'Axolotls 

80

35

0,28

2

80

40

0,32

3

100

40

0,40

4

100

50

0,50

5

110

40

0,44

4

110

50

0,55

5

120

40

0,48

5

120

50

0,60

6

130

40

0,52

5

130

50

0,65

6-7

140

40

0,56

5-6

140

50

0,70

7

150

40

0,60

6

150

50

0,75

7-8

160

40

0,64

6-7

160

50

0,8

8


VI. Un aquarium... mais à quel emplacement ?

Il faudra trouver un compromis entre confort pour les Axolotls, et praticité et esthétisme pour vous :
- les Axolotls ont besoin d'un endroit calme,
- l'aquarium ne doit pas être directement exposé aux rayons du soleil (surchauffe, prolifération d'algues, etc.),
- l'aquarium doit être proche d'une prise de courant pour que le filtre (et ventilateur ou groupe-froid) puisse(nt) être branché(s),
- l'aquarium doit être facile d'accès pour que son entretien soit facilité,
- il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter visuellement.

VII. Un aquarium... mais comment le transporter ?

Vous avez déniché votre aquarium : vous êtes aux anges, innocent ! Se pose à présent la question du transport, car un aquarium, c'est lourd, volumineux et fragile.

La première solution consiste à se le faire livrer:lol:.

Si cela ne vous est pas possible, il va falloir vous organiser avec une voiture possédant un grand coffre, voire une camionnette. L'aquarium doit absolument être transporté à plat. Par ailleurs, utilisez des couvertures, ou des plaques de polystyrène expansé, pour protéger le verre. Mettez-vous toujours au moins à deux pour le porter.

Une fois chez vous, vérifiez que le verre ne comporte aucune fissure. Si tel est le cas, remplissez-le d'eau afin de vérifier sa parfaite étanchéité.

Date de dernière mise à jour : 29/04/2017