GUIDE DE L'ACQUÉREUR

13023600 1069515619775678 903835326 n

Vous êtes tombés sur des photos de ce petit dragon d'eau, ou vous les avez découverts lors d'une bourse aquariophile, ou encore dans une animalerie, et vous ne pouvez plus les lâcher du regard : vous en voulez absolument un, love !

N'agissez surtout pas sur un coup de tête, :non: : votre décision doit au contraire être mûrement réfléchie. Pour ce faire, renseignez-vous consciencieusement sur ce petit animal en consultant les articles de notre Site, des livres, des liens, des références, ainsi que notre Forum.

I. Les Axolotls sont-ils faits pour vous ?

Ne vous lancez dans « l'aventure Axolotls » que si vous pouvez sincèrement répondre « oui » aux neuf questions suivantes.

1. Les Axolotls ne se manipulant pas — sauf en cas de besoin pour sa santé —, êtes-vous prêt à ne faire que les observer à travers les vitres de l'aquarium ?

2. Les Axolotls pouvant facilement atteindre 30cm à l'âge adulte, avez-vous la place de loger chez vous un aquarium de grande taille — minimum 80cm (L) x 40cm (l) x 40cm (H) ?

3. Êtes-vous prêt à investir au moins 300 €uros dès le départ — aquarium, plantes, décorations, etc. ?

4. Les Axolotls ayant besoin de vivre avec d'autres congénères, allez-vous trouver facilement deux Axolotls minimum — en évitant dans la mesure du possible les animaleries ?

5. Les Axolotls pâtissant de la chaleur, pourrez-vous leur offrir un aquarium dont la température n'excédera jamais 22°C, même en été ?

6. Le cas échéant, êtes-vous prêt à investir dans un ou deux ventilateur(s), voire un climatiseur ou un groupe-froid ? À défaut d'investissement matériel, avez-vous la possibilité de vous astreindre à placer une ou deux bouteille(s) d'eau congelée tout au long des 24 heures d'une journée ?

7. L'aquariophilie réclamant de la rigueur, aurez-vous le temps et le courage d'entretenir votre aquarium toutes les semaines ?

8. Les Axolotls pouvant avoir besoin de soins, y a-t-il un vétérinaire NAC près de chez vous et êtes-vous prêt à payer d'éventuelles interventions ?

9. Les Axolotls pouvant vivre plus d'une dizaine d'années, êtes-vous en mesure de vous engager sans faille sur une telle durée ?

Vous avez répondu « non » à au moins l'une de ces neufs questions : les Axolotls ne sont malheureusement pas faits pour vous. Nous vous conseillons donc vivement de vous intéresser à d'autres animaux moins contraignants.

Vous avez sincèrement répondu « oui » à ces neuf questions : les Axolotls ont toute leur place chez vous et ils devraient s'y plaire, sunny. Mais continuez à bien vous renseigner, ;).

II. Où acheter des Axolotls ?

Thumb p1120651 1024

Dans la mesure du possible, évitez les animaleries, même si vous y avez vu un petit Axolotl « tout mignon » ou si vous en avez vu un dont l'état vous fait pitié. En effet, la maintenance des Axolotls en animalerie laisse très souvent à désirer, et il y a 8 chances sur 10 pour que votre petit Axolotl dépérisse chez vous dans le mois qui suit son acquisition.

Préférez un Axolotl élevé chez un particulier, où vous pourrez juger de sa maintenance, voir ses parents, et ainsi en savoir plus sur son patrimoine génétique. Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- accédez à la rubrique « Petites annonces » du Forum Axolotl-Passion ;
- mettez-vous en contact avec un Éleveur référencé sur notre Site ;
- Google étant votre ami, fouillez sur Internet en général, et sur les sites de petites annonces en particulier ;
- consulter les journaux de votre région, bien que les annonces d'Ambystoma mexicanum y soient plutôt rares.

III. Préparer la venue des Axolotls

Consultez impérativement les articles suivants :

- Aquarium ;
- Rodage ;
- Régime alimentaire.

IV. Transport des Axolotls

Vous avez trouvé vos Axolotls, cheers ! Vous allez pouvoir aller les chercher chez l'éleveur que vous aurez choisi. Voici quelques conseils pour que le trajet se passe au mieux.

Définissez par avance la durée et le type de trajet. En effet, des mesures différentes seront à prendre si vous faites 15 minutes de trajet en bus, 2 heures en voiture, ou 5 heures en train. Il faut s'assurer que, durant le trajet, les paramètres dont l'Axolotl a besoin, seront réunis et respectés :
- un contenant avec suffisamment d'eau pour le couvrir complètement (prévoyez au moins 10cm d'eau en hauteur),
- le contenant ne restera pas fermé plus d'une journée ; au besoin, oxygénez l'eau (ouvrir, brasser, changer l'eau selon les possibilités),
- la température de l'eau ne dépassera pas 22°C.

Le récipient pour le transport doit être hermétique et doit pouvoir contenir de l'eau. Il peut s'agir d'un tupperware, d'une glacière, etc. 

Attention aux éventuelles fuites d'eau, ;) !

V. Arrivée des Axolotls à la maison 

Mettez-vous dans une pièce qui ne soit pas trop lumineuse afin de limiter le stress.

Ouvrez le récipient de transport, mais laissez-y votre Axolotl pendant une demi-heure afin que l'eau se mette à la température ambiante de chez vous.

Une fois cette demi-heure passée, vous pouvez placer votre Axolotl dans son bac de quarantaine. L'acclimatation au goutte à goutte n'est pas nécessaire. 

VI. Documents

Si vous avez élevé des bébés et que vous souhaitez les vendre ou les donner, pensez à remettre systématiquement le « Guide de l'Acquéreur » aux nouveaux propriétaires afin qu'ils s'enquièrent de l'essentiel de la maintenance des Axolotls.

Nous vous recommandons également de remettre un Certificat de cession, tel que le stipule l'Arrêté du 08 août 2016.

Date de dernière mise à jour : 30/03/2017