Axolotl-Passion

COLOCATAIRES

 

Faire un aquarium, c'est créer un petit écosystème. Qui dit écosystème, dit équilibre, et c'est de vos choix dont ce dernier dépend... 

Idéalement, un bac à Axolotls ne doit comporter que des Axolotls : en effet, on ne mélange pas « les loups et les agneaux ».

Néanmoins, si vous souhaitez vraiment ajouter quelques « colocataires » avec vos Axolotls, votre choix devra être judicieux, sans quoi vous pourriez courir à la catastrophe, :pendu:... Afin de vous aider dans votre choix — qui sera de toute façon limité —, voici un aperçu des possibilités qui s'offrent à vous.

I. Concepts de base

Premièrement, il faut faire attention à ce que vous infligez à vos animaux, parfois sans le savoir. Chaque espèce à ses propres besoins (température, paramètres de l'eau, nourriture), son propre comportement, etc., et il serait cruel, voire dangereux, de ne pas en tenir compte.

D'autre part, certaines espèces peuvent s'avérer dangereuses pour d'autres. En ce qui concerne l'Axolotl, tout ce qui bouge, est susceptible d'être avalé ! À l'inverse, le Poisson Rouge trouvera les branchies de l'Axolotl appétissantes et, les prenant pour des vers, il n'hésitera pas à les grignoter, voire à les détruire ! Les Ancistrus, et autres Plécos, infligeront de vilaines « morsures » sur n'importe quelle partie du corps des Axolotls ! S'ils se font « happer », les Corydoras vont piquer l'Axolotl avec leur nageoire dorsale, et le venin est très toxique ! Enfin, un escargot de taille moyenne peut très bien provoquer une occlusion et la mort de l'Axolotl qui l'aurait avalé !

Voilà ce que les expériences des « Axolotlophiles » nous ont enseigné. Si certains ne déplorent aucun problème pendant plusieurs mois de cohabitation déconseillée, un accident peut survenir du jour au lendemain. Ne prenez donc pas de risques inutiles.

:attention: Autrement dit, pas de Poissons Rouges, ni d'Ancistrus, ni de Plécos, ni de Corydoras, ni d'escargots (sauf rares exceptions) dans un aquarium à Axolotls :attention:

II. D'autres Axolotls

La meilleure des solutions consiste à ne faire cohabiter que des Axolotls entre eux, ce que nous conseillons vivement, .

Il faudra cependant veiller à ce qu'il n'y ait pas une différence de taille trop importante entre les plus grands et les plus petits : 4-5 cm est un maximum. Par conséquent, ne laissez pas cohabiter un jeune Axolotl de 12 cm avec un adulte de 25 cm ! En effet, le grand pourrait infliger de sérieux dommages au plus petit.

Si vous souhaitez acquérir un nouvel Axolotl dont la différence de taille est supérieure à 4-5 cm par rapport à celui ou ceux que vous détenez déjà, il faudra le maintenir séparément : placez-le dans un bac infirmerie ou prévoyez une séparation au sein même de l'aquarium — après lui avoir fait observer une période de quarantaine.

III. Les petits poissons = alimentation vivante

Sachez que les poissons dont nous allons vous parler sont également les poissons qui serviront de garde-manger aux Axolotls. Afin de maintenir une population constante, vous serez peut-être obligés de lancer un élevage dans un aquarium dédié, à part, ou de commencer par une très forte population. Ces poissons sont faciles de maintenance, très prolifiques et acceptent les paramètres d'un aquarium à Axolotls. Pour chacun d'entre eux, il est nécessaire d'avoir un aquarium bien planté. La mousse de Java est un excellent repère pour les alevins. De plus, ces petits poissons peuvent se nourrir des petites algues présentes dans l'aquarium.

 Lorsque vous acquérez des poissons d'élevage, qu'ils viennent d'un amateur ou d'une animalerie, faites-leur observer une quarantaine avant de les mettre dans votre aquarium à Axolotls  

L'Endler - Poecilia wingei

L'Endler est aussi appelé Guppy Endler ou Guppy sauvage. Il est originaire du nord-ouest du Venezuela. Il s'hybride avec le Guppy, mais se montre beaucoup plus agile et bien mois exigeant que ce dernier.

Taille : 2 cm pour le mâle, 4 cm pour la femelle.
Température : 18-26°C.
Reproduction : ovovipare, les alevins sont autonomes dès la naissance. Espèce prolifique. Prévoir 1 mâle pour 3 femelles.
Espérance de vie : 2 ans, mais 2 jours avec les Axolotls !

Le Guppy - Poecilia reticulata

Le Guppy est aussi appelé Guppy commun. Il est originaire d'Amérique du Sud. Il existe de nombreuses couleurs et formes de nageoires.

- Taille : 3-4 cm pour le mâle, 5-6 cm pour la femelle.
- Température : 20-26°C.
- Reproduction : ovovipare, les alevins sont autonomes dès la naissance. Espèce prolifique. Prévoir 1 mâle pour 3 femelles.
- Espérance de vie : 2 ans, mais de 2 jours avec les Axolotls !

La Gambusie - Gambusia affinis

Gambusie

La Gambusie est aussi appelée Guppy des marécages. Elle est cousine du Guppy et elle est originaire des États-Unis. De couleur verte ou marron, avec un dos translucide, elle ne montre pas de couleurs vives.

- Taille : 4 cm pour le mâle, 7 cm pour la femelle.
- Température : 10-30°C.
- Reproduction : ovovipare, les alevins sont autonomes dès leur naissance. Espèce prolifique. Prévoir 1 mâle pour 3 femelles.
- Espérance de vie : 2 ans, mais 2 jours avec les Axolotls !

Le Poisson Zèbre - Danio rerio

Le Poisson Zèbre est aussi appelé Poisson Pyjama. Il est originaire d'Inde. Il est teinté de couleurs vives et brillantes, et arbore des rayures foncées en longueur. C'est un poisson robuste.

- Taille : 5 cm.
Température : 18-24°C.
Reproduction : ovovipare, il pond des œufs. Prévoir 10 individus minimum.
Espérance de vie : 3 ans, mais 2 jours avec les Axolotls !

Le Poisson Cardinal - Tanichthys albonubes

Le Poisson Cardinal est aussi appelé Vairon de Chine ou Néon du pauvre. Il est originaire du sud de la Chine. Il arbore une ligne horizontale luminescente tout le long du corps. Il existe en couleur Gold. C'est un poisson très robuste.

- Taille : 5 cm.
- Température : 15-21°C.
- Reproduction : ovipare, il pond des œufs. Prévoir 10 individus minimum.
- Espérance de vie : 4-5 ans, mais 2 jours avec les Axolotls !

IV. Les escargots

D'une manière générale, la présence d'escargots est à éviter dans un aquarium à Axolotls. Néanmoins, l'expérience des uns et des autres permet d'avancer l'idée que deux variétés peuvent cohabiter sans risques avec nos salamandres : les Ampullaires (à condition qu'elles ne soient pas trop petites) et les Physes (à condition qu'elles ne soient pas trop grosses).

L'Ampullaire - Pomacea bridgesii

:attention: La détention et la diffusion d'Ampullaires est interdite en Europe depuis le 8 novembre 2012 : Journal officiel de l'Union européenne :attention: 

- Taille : jusqu'à 8 cm.
- Température : 15-30°C.
- Reproduction : un mâle et une femelle sont nécessaires. La femelle dépose une grappe d'œufs juste au-dessus de la surface de l'eau.
- Espérance de vie : 4-5 ans.

La Physe - Physa marmorata

- Taille : jusqu'à 1,5 cm.
Température : 1-28°C.
Reproduction : hermaphrodites, deux individus suffisent pour qu'il y ait reproduction, voire un seul (parthénogenèse). Les grappes d'œufs sont déposées n'importe où dans l'aquarium.
Espérance de vie : 2 ans.

V. Les crustacés = nourriture vivante

Certains crustacés peuvent cohabiter avec les Axolotls mais, comme les poissons mentionnés plus haut, ils se feront manger tôt ou tard.

La Neocaridina heteropoda

Il s'agit de la famille à laquelle appartiennent les Red Cherry, Yellow, Green, etc. Elles comptent parmi les plus résistantes, se reproduisent en eau douce, et sont celles qui coûtent le moins cher.

- Taille : 2,5 cm.
Température : 16-28°C.
Reproduction : la femelle porte des œufs qui donneront naissance à des petits autonomes. Prévoir un minimum de 20 individus.
Espérance de vie : en moyenne 16 mois, mais 2 jours avec les Axolotls
 !

Le Gammare - Gammarus 

- Taille : 2 cm.
Température : 1-20°C.
Reproduction : la femelle porte des œufs qui donneront naissance à des petits autonomes. Prévoir un minimum de 20 individus.
Espérance de vie : jusqu'à 2 ans, mais 2 jours avec les Axolotls
 !

L'Aselle - Asellus aquaticus

- Taille : 1,5 cm.
Température : 10-22°C.
Reproduction : la femelle porte des œufs qui donneront naissance à des petits autonomes. Prévoir un minimum de 20 individus.
Espérance de vie : jusqu'à 20 mois, mais 2 jours avec les Axolotls
 !

Date de dernière mise à jour : mardi 01 juin 2021