Colocataires

Faire un aquarium, c'est créer un petit écosystème. C'est bien-entendu de vos choix, que naîtra (ou pas) un bon équilibre. 

Vous aurez peut-être envie donner des colocataires à votre axolotl.
Idéalement l'axolotl ne doit être qu'avec des autres axolotls, car on ne mélange pas les moutons et les loups...
Cependant il existe quelques rares exceptions. Le choix doit être judicieux et afin de vous aider voici un petit résumé de vos possibilités.

 

Concept de base

Premièrement, il faut faire attention à ce que vous infligez à vos animaux. Chaque espèce à ses propres exigences (températures, paramètres d'eau), son propre comportement, sa propre nourriture... et il serait cruel voir même dangereux de ne pas en tenir compte.

D'autre part, les espèces peuvent être dangereuses l'une pour l'autre. Par exemple tout ce qui bouge et qui pourrait entrer dans la bouche d'un axolotl, présente le risque de se faire manger. D'autre part, les poissons trouveront l'axolotl interressant à goûter, ce qui peut créer de sérieux dommages aux branchies des axolotls (les poissons rouges par exemple les détruiront) ou à sa peau (poissons nettoyeurs). Ajoutons qu'un gros escargot pourrait très bien provoquer une occlusion et la mort de l'axolotl qui l'aurait avalé.

Les expériences des axolotophiles vont dans ce sens, bien que certains n'observeront pas de problèmes avant de nombreux mois, tôt ou tard cela peut mal se passer, ne prenez donc pas de risques inutiles.  

 

D'autres axolotls

La meilleure des solutions reste de faire vivre votre axolotl avec d'autres axolotls, c'est d'ailleurs vivement conseillé.

Il faudra cependant veiller à ce qu'il n'y ait pas de grande différences de taille. Par exemple il ne faut pas mettre des jeunes de 10 centimètres avec des adultes de 25 centimètres!  En effet, les grands pourraient infliger de sérieux dommages aux plus petits, sans compter les risques d'étouffement s'ils les avalent.

 

Petits poissons possibles / Alimentation vivante

Sachez que les poissons dont nous allons vous parler, sont également les poissons qui serviront de garde-manger aux axolotls. Afin de garder une population constante vous serez peut être obligés de détenir un élevage dans un aquarium dédié, à part, ou de commencer par une très forte population.
Ces poissons sont faciles d'entretien, très prolifiques et acceptent les paramètres d'un aquarium à axolotls. Pour chacun d'eux, il est nécessaire d'avoir un aquarium bien planté. La mousse de java est un excellent repère pour les alevins. Deplus ces petits poissons peuvent se nourrire en complément des petites algues présentes dans l'aquarium.

Attention, lorsque vous acquérissez des poissons d'élevage, qu'ils viennent d'un amateur ou d'une animalerie il faut toujours penser à faire une quarantaine.

Vérifiez la température de votre bac avant de vous décider pour l'une de ces espèces !

 

Le Endler - Poecilia wingei

Le Endler est appelé aussi guppy Endler ou guppy sauvage. Il est originaire du Nord-ouest du Venezuela.
Il s'hybride avec le guppy, mais possède certaines différences : Il est beaucoup plus agile et encore mois exigeant.

Mis à part la température de 18-26°C qu'il nécessite, et sa taille plus petite que le Guppy, ils sont très semblables. Merci donc de vous reportez au prochain paragraphe !

 

Le Guppy - Poecilia reticulata

Le Guppy est aussi appelé Guppy commun. Il est originaire d'Amérique du sud. Il existe de nombreuses couleurs et formes de nageoires.
Le mâle mesure 3 à 4 centimètres, il est plus petit et plus coloré que la femelle. Il possède une Gonopode qui lui sert à se reproduire.
La femelle quant à elle est plus grosse (5-6cm), elle est ovovipare, c'est à dire qu'elle pond des alevins. Elle passe sa vie à être gestante, possède une tache sombre au bas ventre qui est lui même gonflé.

Un accouplement suffit pour plusieurs portées. 20 à 60 alevins peuvent naître par ponte. La durée de la croissance et de la gestation sont proportionelles à l'âge de la femelle et à la température de l'eau. Par exemple avec une eau à 20° C il faut environs 1 mois de gestation.

Le guppy est un poisson polygame qui vit en groupe, il est donc nécessaire de prendre 3 femelles pour 1 mâle.
Il occupe principalement les hauteurs de l'aquarium, avec des température de 20 à 26°C,
Son espérance de vie est de 2 ans (mais de 2 jours avec les axolots !)

 

Le poisson zèbre - Danio Rerio

Le poisson Zèbre est aussi appelé poisson pyjama. Il est originaire d'Inde.

Il mesure 2 à 5 cm, il est teinté de couleurs vives métalliques et brillantes et possède des bandes en longueur.
Le mâle est plus élancé et plus jaune que la femelle, qui elle, est plus arrondie et plus blanche.
Contrairement au guppy, le poisson zèbre et ovipare et pond des oeufs. 

Les poissons zèbres vivent en groupe de minimum 6 individus et sont pacifiques avec les autres poissons. 
Ils sont très robustes et tolérants. Ils apprécieront une température entre 18 à 24°C.


Le poisson cardinal - Tanichthys albonubes

Le poisson cardinal est aussi appelé vairon de chine et néon du pauvre. Il est originaire du sud de la Chine. 

Il mesure 4 à 6 centimètres et possède une barre horizontale luminescente sur son corps lorsqu'il est jeune. Il existe en couleur gold également. 

Le mâle est svelte et petit, la femelle est plus longue et plus grosse. C'est un animal très sociable et robuste qui peut vive 2 à 3 ans.
Ils vivent en groupe de minimum 6 individus, nageront dans toute la surface de l'aquarium dans une eau entre 15 à 20°C.

 

La gambusie - Gambusia affinis

La gambusie est aussi appelée guppy des marécages. Elle est cousine du Guppy est est originaire des Etats-Unis.

Elle mesure entre 4 et 7 centimètres. Généralement de couleur verte ou marron avec un dos translucide, elle ne montre pas de couleurs vives. 

Le mâle est plus fin que la femelle qui est plus grosse et plus longue.

Les gambusies ont de fortes capacités d'adaptation et peuvent vivre dans une eau entre 8 et 30°C. Elles aiment vivre en banc, avec plus de femelles que de mâles et occupent le milieu et le haut de l'aquarium.

 Attention ! Ne surtout jamais mettre de poissons rouges, poissons nettoyeurs ( corydoras, ancistrus ), ces derniers mettraient sérieusement la vie de vos axolotls en danger

Les escargots

En cours

 

 

Crevettes d'eau douce

Attention au choix de la crevettes, car les paramètres de l'eau doivent être adaptés.
Il ne faut pas lui fournir une alimentation iodée ou à base de produits de la mer.
La plupart des éleveurs trouvent dommage de donner des crevettes en pâture à des axolotls.

 

N'hésitez pas à nous rejoindre sur le forum pour poser vos questions et partager avec nos membres !

 

Copyright © 2013-2014 axolotl-passion.net
Toute reproduction partielle ou complète du site est interdite sans autorisation expresse de l'auteur.