Eau et paramètres : nitrites, nitrates, température, pH, etc. ! Comprendre et créer un équilibre biologique dans votre aquarium

Dans un aquarium, l'élément le plus important, c'est l'eau. Il faudra donc veiller à ce que ses paramètres ne mettent pas en danger la santé, voire la vie, de vos Axolotls.

L'eau est le nutriment le plus indispensable de tous, elle est essentielle pour tous les processus biologiques et pour tous les organismes vivants connus. La formule chimique de la molécule de l’eau est H2O. En traversant différents milieux, différents sols, elle s’imprègne de certains éléments : sels minéraux, matières organiques, bactéries et micro-organismes.

Pour que l'équilibre biologique se maintienne dans l'aquarium, il est important que les paramètres de l'eau soit compris dans une fourchette de valeurs adéquates. L'équilibre est créé lors du rodage, que vous aurez pris soin de faire avant d'intégrer vos Axolotls dans votre aquarium.

Les paramètres de l'eau de l'aquarium se modifient en raison, entre autres, de la présence d'aliments non consommés, d'excréments, de débris de plantes, etc. Cette modification des paramètres implique qu'une partie de l'eau soit renouvelée à hauteur de 10-20% chaque semaine.

Sachez tout de même que l'Axolotl n'est pas aussi sensible qu'un poisson ou qu'une crevette en ce qui concerne les paramètres de l'eau. Ces derniers n'ont donc pas besoin d'être particulièrement précis, à condition bien sûr qu'ils restent acceptables (cf. tableau de valeurs ci-dessous).

Voici différentes sortes d'eau :

Eau potable : l'eau dite potable doit satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation. Les standards de référence diffèrent selon les époques et les pays. Les points réglementés sont par exemple : la qualité organoleptique (couleur, turbidité, odeur, saveur) ; certains paramètres physico-chimiques (température, pH, etc.) ; des substances indésirables (nitrates, nitrites, pesticides, etc.) ; des substances toxiques (arsenic, plomb, hydrocarbures, etc.) ; des paramètres microbiologiques (l'eau ne doit pas contenir d'organismes pathogènes).

Eau du robinet ou eau de conduite ou eau de distribution : l'eau du robinet est une eau potable distribuée par un réseau de canalisations depuis le captage jusqu’aux utilisateurs finaux, en passant notamment par un centre de traitement, un ou plusieurs réservoirs, etc. La qualité de l’eau du robinet est très réglementée et soumise à de nombreux contrôles sanitaires. Elle provient le plus souvent d’une nappe phréatique, ou d’une rivière, et subit de nombreux traitements avant d’arriver jusqu'au consommateur. Lors du traitement de l’eau, une quantité variable d’hypochlorite de sodium est ajoutée afin de limiter les risques de développement bactérien. Astuce : faire reposer l'eau pendant une heure dans un récipient ouvert pour faire disparaître le goût chloré de l'eau. Dans nos pays européens, elle convient parfaitement à la maintenance d'Axolotls.

Eau en bouteille : en France, l'eau en bouteille, est souvent improprement appelée eau minérale. L'eau en bouteille se répartit en fait en trois catégories : eau de source, eau minérale, eau de table. Depuis quelques années, l'eau en bouteille est au centre d'une importante polémique quant à son impact environnemental (empreinte écologique). La plupart ne sont pas bonnes pour les Axolotls, car trop douces.

Eau minérale ou eau de source : elle a une teneur en minéraux et en oligo-éléments qui peut lui donner des vertus thérapeutiques. En ce sens, c'est un alicament. Les sources d'eau minérale sont souvent associées à des stations thermales. Les eaux dites « de source » sont des eaux naturellement propres à la consommation humaine (sans aucun traitement chimique).

Eau de table : sa provenance est quelconque mais elle satisfait toutes les normes sanitaires.

Eau gazeuse : l'eau gazeuse, ou pétillante, ou gazéifiée, est une eau minérale à laquelle on a ajouté un ou plusieurs gaz. Il ne faut jamais donner de l'eau gazeuse aux animaux.

Eau plate : l'eau plate est une eau qui, contrairement à l'eau gazeuse, ne contient pas de gaz. Elle ne pétille donc pas.

Eau déminéralisée : elle ne contient plus aucun minéraux. Elle ne doit pas être utilisée pour la maintenance d'Axolotls.

 

Pollution 

L’exposition aux rayons du soleil accroît la prolifération des bactéries, et dégrade donc la qualité de l'eau. La pollution peut concerner les eaux souterraines, ainsi que les eaux de surface : déchets rejetés dans la nature, agriculture, produits chimiques, accidents, etc.

Laissez couler l’eau du robinet jusqu’à ce qu’elle soit fraîche avant d'en prélever. Laissez-la s’aérer dans un récipient ouvert pendant 24 heures avant de l'utiliser pour vos Axolotls ou votre aquarium. En effet, l'eau du robinet contient bien souvent du chlore, lequel pourrait incommoder vos Axolots et tuer les bonnes bactéries présentes dans votre aquarium.

 

Conseils de base

Afin de maintenir l'équilibre de votre aquarium, voici quelques astuces :
- maintenir une température adéquate,
- bien planter son bac,
- surveiller la lumière,
- surveiller le brassage en surface,
- bien entretenir le bac,
- éviter le surpeuplement,
- nourrir raisonnablement et retirer rapidement les restes de nourriture,
- changer 10 à 20% de l'eau chaque semaine,
- surveiller le comportement des habitants,
- tester son eau pour pouvoir agir en cas de besoin.

Notez cependant qu'un aquarium aura besoin de 6 mois pour être réellement et parfaitement équilibré.

  

Tableau de valeurs (évitez les extrêmes)

Paramètres

Unités de mesure

Valeurs  idéales

Valeurs possibles

Valeurs dangereuses

Température

°C

16-18

1 - 22

> 24

Potentiel hydrogène

pH

8

7 - 9

< 7 et > 9

Dureté
Globale FR

°fH (TH)

18

15 - 40

< 15 et > 40

Dureté
Globale ALL

°dH (GH)

10

8 - 22

< 8 et > 22

Nitrites
NO2
 mg/l

0

0,1

> 0,2

Nitrates
NO3
ppm (mg/l) < 5

10 - 30

> 50

Ammoniaque NH4 mg/l

0

0,1

 > 0,2

 
 
Tester son eau

Test = Sécurité
Il est possible de faire tester son eau en animalerie, afin d'en connaître les paramètres. Vous pouvez également procéder vous-même au test. Le test en gouttes est plus coûteux, mais plus fiable que le test en bandelettes.

attention : L'Axolotl peut très mal supporter les additifs chimiques, donc par sécurité il ne faut jamais en mettre dans l'eau.

La seule façon dont vous pourrez agir sur l'eau, c'est en la changeant en partie.

Dans tous les cas, un thermomètre doit être placé constamment dans votre aquarium.


Température

L'Axolotl est poïkilotherme , c'est-à-dire que son sang est froid et que sa température corporelle dépend de la température de son environnement, d'où l'importance capitale de ce paramètre. La température optimale pour un Axolotl se situe entre 16 et 18°C.

Effet des températures basses :
L'Axolotl n'hiberne pas. Plus la température est basse, plus il sera léthargique, plus son métabolisme (vitesse de fonctionnement du corps) deviendra lent, et et moins il aura d'appétit. Cette caractéristique peut être utile en cas de problème de santé : lorsqu'on a besoin de temps pour envisager la suite, il est possible de placer son Axolotl au réfrigérateur afin que son métabolisme ralentisse et, par là même, la progression de la maladie. Évitez néanmoins la partie la plus froide du réfrigérateur, à savoir les étages supérieurs, et préférez la partie basse qui oscille entre 6 à 10°C. Un Axolotl qui vit dans un bassin extérieur peut passer l'hiver même s'il y a une couche de glace en surface, pour autant que l'hiver ne soit pas trop rude ni trop long.

Effet des hautes températures :
Plus la température est haute, plus l'Axolotl est agité, plus son métabolisme s'accélère et plus il aura d'appétit. Tout cela est source de stress. Une température supérieure à 24°C peut engendrer des maladies et, à la longue, la mort.

Évitez les variations de température :
Une température de type yoyo (passage du chaud au froid, ou l'inverse) est également source de stress pour l'Axolotl et doit être évitée. En aquarium, veillez à ce que le changement de température se fasse sur plus d'une heure qu'il ne se répète pas plus de deux fois par jour. Par ailleurs, lorsque vous changez l'eau d'un bac de quarantaine, veillez à ce que la nouvelle eau soit à peu près à la même température que celle du bac dans lequel se trouve l'Axolotl : pas plus de 2°C d'écart ; au-delà, vous risquez de provoquer un choc thermique.
 Le premier symptôme d'un stress thermique est le refus de nourriture.

Mesures à prendre pour baisser la température :
Quand les beaux jours arrivent, 
il faut veiller à ce que la température de votre aquarium n'augmente pas trop. Il faut absolument maintenir l'aquarium à moins de 24°C. Même utilisée seule, chaque technique peut être décisive : quelques degrés peuvent sauver la vie d'un Axolotl. 

- Emplacement de l'aquarium : déplacer l'aquarium dans la zone ou la pièce la plus froide de maison, ou au sous-sol.

- Bouteille de glace : il s'agit de faire flotter une bouteille d'eau congelée (en plastique, surtout pas en verre car elle risquerait d'exploser). Cette technique paraît simple, mais elle est à utiliser avec la plus grande précaution. Ne l'utilisez pas pour des très petits aquariums, comme par exemple un bac de quarantaine. Prenez des bouteilles en plastique d'1 litre, ou plus. Veillez à enlever soigneusement les étiquettes qui pourraient se désagréger au contact de l'eau par la suite. Retirez également les résidus de colle qui faisaient adhérer ces étiquettes. Ensuite, remplissez-les d'eau et mettez-les dans votre congélateur. Ainsi, quand la température de votre aquarium sera trop élevée, vous pourrez mettre directement vos bouteilles d'eau congelée dans votre bac. Remettez une nouvelle bouteille avant que la première ne soit complètement dégelée afin d'éviter les yoyos de température pouvant stresser les Axolotls. Essayez de faire un « tournus » et d'avoir toujours des bouteilles au congélateur pour assurer une fraîcheur constante. 
Vous pouvez également utiliser les pains de glace qui servent à maintenir une glacière bien fraîche, pour autant qu'ils soient 100% sécurisés et imperméables.

- Réduire la durée et la quantité d'éclairage.

- Utiliser un ventilateur : la ventilation de la surface de l'eau de votre bac vous permettra de gagner 2-3°C.  Il existe des rampes de ventilateurs pour aquarium. Pensez à remettre régulièrement de l'eau fraîche pour compenser l'évaporation.

- Installer un groupe-froid : c'est sans doute la meilleure façon d'avoir une température idéale et constante en été. Vous pourrez maintenir une température de 18°C sans aucun problème, ce qui serait optimal pour vos Axolotls. L'inconvénient est que le groupe-froid requiert un budget assez conséquent : comptez entre 300€ à 700€ selon la puissance. 

- Climatiser la pièce : vous pouvez placer un climatiseur dans la pièce où se trouve votre aquarium. Grâce à lui, vous pourrez maintenir une température de 20-21°C dans l'aquarium. Ce climatiseur vous permettra de passer, vous aussi, Wink

 

L'oxygène / O2

L'air est un mélange de gaz, composé d'environ 20% d'oxygène, 78% d'azote et 2% de gaz divers, comme le gaz carbonique. Ces trois gaz se dissolvent dans l'eau de façon différente, plus ou moins facilement selon certains paramètres.
Une oxygénation correcte de l'aquarium est nécessaire : les Axolotls, les plantes, les éventuels poissons et les bonnes bactéries de votre filtre en ont besoin pour vivre. 
 
Ce qui favorise la teneur en oxygène dans l'eau :
- température adéquate : plus l'eau est froide et plus il y aura d'oxygène dans l'eau. Inversément plus l'eau est chaude et moins il y aura d'oxygène dans l'eau ;
- plantes : les plantes fabriquent de l'oxygène la nuit ;
- lumière : la lumière permet la photosynthèse des plantes (oxygène +) mais peut exciter les habitants du bac (oxygène -) ;
- brassage en surface : faites en sorte qu'il y ait des remous en surface afin de favoriser les échanges gazeux. Pour ce faire, dirigez le filtre proche de la surface. Attention, il faut éviter une surface totalement stagnante, mais ne pas non plus créer des remous trop importants qui gêneraient la tranquillité des Axolotls.
Procédez à des changements d'eau régulier s'il s'agit d'un bac sans filtre (bac de quarantaine). Un bulleur est un plus car il créé également des remous (mais les bulles qu'il fait n'ont pas réellement le temps de se dissoudre) ;
 - entretien du bac : procédez à des changements d'eau réguliers, syphonner les déchets ;
- pas de surpeuplement : se référer au tableau de densité de population (au bas de la page).
 
 Symptômes se manifestant lors du manque d'oxygène :
- les Axolotls montent très régulièrement à la surface pour happer de l'air ;
- les Axolotls se placent à l'endroit où s'effectuent les échanges gazeux ;
- les Axolotls semblent vouloir s'échapper du bac en sautant hors de la surface de l'eau.

 

Le potentiel hydrogène / pH

Le pH mesure l'acidité ou la basicité (alcalinité) d'une solution.

pH exemplesUn pH inférieur à 7 est dit « acide », un pH égal à 7 est dit « neutre », un pH supérieur à 7 est dit « basique ». L'eau dont le pH est trop élevé ou trop bas a un effet nefaste pour l'Axolotl, ainsi que pour les plantes. Le pH 8 est idéal. Un pH inférieur à 7 contient de l'ammonium mais, plus le pH augmente, plus les valeurs d'ammoniaque augmentent. L'ammonium n'est pas dangereux, mais l'ammoniaque l'est. Il ne faudrait pas avoir plus de 0,2 mg/l de teneur en ammoniaque libre. Si c'est le cas, il faut immédiatement procéder à un changement d'eau partiel !

 

La dureté

La dureté de l'eau correspond à sa teneur en sels minéraux (surtout en ions calcium et magnésium), elle est exprimée en degrés. Nous parlons ici de dureté totale.
Le calcium et le magnésium sont des constituants majeurs de l'organisme et sont nécessaires dans l'équilibre d'un aquarium. L'Axolotl, à l'état sauvage, vit dans des eaux très calcaires. Par conséquent, en captivité, il lui faut une eau moyenne à dure.

Il existe plusieurs unités de mesure. Celles qui nous intéressent sont les suivantes :
- le degré allemand, °dH ou GH pour GesamtHärte, 1 degré allemand vaut 1,78 degré français, soit 17,9 mg/litre,
- le degré français, °fH ou TH pour Titre Alcalimétrique,1 degré français vaut 0,56 degré allemand.

CORRESPONDANCES 

fH Français (TH)

dH Allemand (GH)

Très doux

< 7°fH

< 4°dH

Doux

< 15°fH

< 8,4°dH

Moyen

15-25°fH

8,4-14°dH

Dur

 25-40°fH

 14-22,5°dH

Très dur

 > 40°fH

 > 22,5°dH

Dureté d'eau
0 fH 0 dH

Carte de la dureté d'eau en France - Carte de la dureté d'eau en Suisse

Chimiquement, le calcium et le magnésium se lient avec le phosphate, les phosphates sont donc moins solubles (et c'est bien !). La dureté totale doit donc être suffisante pour éviter les phosphates nuisibles, l'engluement des plantes et la prolifération des algues. Si elle est trop basse, les plantes n'auront pas assez de minéraux pour grandir. Une croissance massive d'algues a pour cause principale une haute teneur en phosphate et donc une dureté insuffisante.
L'eau distillée est dépourvue de calcium et de magnésium, on ne l'utilise donc pas pour remplir un aquarium ! Pour l'anecdote, l'eau en bouteille Evian est une eau dure (alors que d'autres, comme Volvic, sont très douces).

Le TAC (ou kH en allemand) est le titre alcalimétrique complet, cela correspond à la dureté carbonatée temporaire, soit une partie seulement de la dureté totale. Elle est donc inférieure ou égale à la dureté totale. La conversion français - allemand est la même que celle mentionnée plus haut.

L'Axolotl risque une anémie temporaire si l'eau est trop douce. Les symptômes : corps très pâle, branchies décolorées.

 

Les Nitrites / NO2

attention : Les nitrites sont toxiques, leur concentration dans l'aquarium devrait être nulle en présence d'habitants.

 

Les Nitrates / NO3

Les nitrates sont l'aboutissement du cycle de l'azote. Leur valeur sur test doit être proche de zéro. Elle augmente naturellement avec le temps (l'eau se "charge"), d'où l'importance, encore une fois de : 
- changer régulièrement une partie de l'eau régulièrement,
- mettre des plantes qui se nourrissent des nitrates,
- ne pas suralimenter,
- ne pas surpeupler.

attention : Ne pas dépasser 50mg/litre. Les phosphates ne sont toxiques sur le long terme qu'à des concentrations relativement élevées. Les habitants du bac ne présentent pas de symptômes particuliers lorsqu'il y en a trop : croissante plus difficile, explosion d'algues...

 

Les Phosphates / PO4

Il ne faut pas qu'il y en ait trop. Pour ce faire, veillez à :
- nourrir en quantité raisonnable,
- changer une partie de l'eau régulièrement,
- entretenir votre bac en syphonnant les déchets,
- ne pas surpeupler

En trop grande quantité, ils favorisent la prolifération d'algues.

Les tests calculent les phosphates non-organiques.

 

L'Ammoniaque / NH4

L'ammoniaque est issu des déchets et déjections.

 

Le Chlore

Le chlore est dangereux, car utilisé pour tuer des bactéries.
Il est utile de laisser l'eau au repos 24 heures pour que le chlore s'évapore, avant de l'utiliser pour les Axolotls.

 

Le cycle de l'azote

Il faut démarrer son aquarium et le roder, avant d'y mettre des Axolotls. Ceci permettra aux différentes bactéries de se développer, et à l'eau de trouver son équilibre. Vous allez comprendre pourquoi grâce à notre schéma !

- Nous nourrissons les Axolotls.
- Les Axolotls émettront des excréments, de même que d'autres déchets organiques seront produits.
- L'ammoniaque toxique des déchets et de la décomposition nourrira les bactéries nitrosomas. 
- Ces bactéries transformeront l'ammoniaque en nitrites toxiques, c'est ce qu'on appelle la nitrosation.
- Les nitrites produits nourriront d'autres bactéries appelées nitrobacter.
- Ces bactéries transformeront les nitrites en nitrates, c'est ce qu'on appelle la nitratation.
- Les nitrates sont absorbés par les plantes et éliminés en partie grâce aux changements d'eau chaque semaine. 

 

Il faut savoir qu'un aquarium met 6 mois à se stabiliser complètement. Des algues peuvent apparaître pendant toute cette période. Pour y remédier, mettez beaucoup de plantes !

 

 

 

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à nous rejoindre sur le forum pour poser vos questions et partager avec nos membres !

 

Copyright © 2013-2014 axolotl-passion.net
Toute reproduction partielle ou complète du site est interdite sans autorisation expresse de l'auteur.