EAU ET PARAMÈTRES

Dans un aquarium, l'élément le plus important, c'est l'eau. Il faudra donc veiller à ce que ses paramètres ne mettent pas en danger la santé, voire la vie, de vos Axolotls.

I. Quelle eau offrir aux Axolotls ?

La meilleure eau pour nos Axolotls est sans nul doute celle du robinet, en tout cas dans la très grande majorité des régions de France.

II. Quels sont les paramètres idéaux ?

Paramètres

Unités de mesure

Valeurs  idéales

Valeurs possibles

Valeurs dangereuses

Température

°C

16-18

1-22

> 24

Potentiel Hydrogène

pH

7,5-8

7-8,5

< 7 et > 9

Dureté Globale française

TH

20-21

11-30

< 11 et > 30

Dureté Globale allemande

GH

11-12

6-17

< 6 et > 17

Dureté Carbonatée française

TAC

14-18

9-20

< 9 et > 20

Dureté Carbonatée allemande 

KH

8-10

5-11

< 5 et > 11

Nitrites = NO2

 mg/l

0

0,1

> 0,2

Nitrates = NO3

mg/l

10

10-50

> 50

Ammoniaque = NH4

mg/l

0

0,1

 > 0,2

 

III. Comment connaître ces valeurs ?

Il est possible de faire tester gratuitement son eau en animalerie, afin d'en connaître les paramètres.

Vous pouvez également procéder vous-même au test. Pour ce faire, procurez-vous des tests en gouttes (coûteux mais précis) ou tests en bandelettes (bon marché mais peu précis).

IV. Comment obtenir/maintenir ces valeurs ?

a. Le rodage

Pour que l'équilibre biologique se maintienne dans l'aquarium, il est capital que ce dernier ait été rodé avant d'accueillir vos Axolotls. Plus de détails dans l'article « Rodage ».

Par ailleurs, nous vous conseillons de ne pas introduire tous vos Axolotls le même jour, car vous risquez de provoquer un pic de nitrites. Préférez n'intégrer qu'un Axolotl par semaine, après le changement d'eau hebdomadaire.

b. L'entretien hebdomadaire

Malgré l'équilibre établi, les paramètres de l'eau de l'aquarium tendent à se modifier en raison de la présence d'aliments non consommés, d'excréments, de débris de plantes, etc. Cette modification des paramètres implique qu'une partie de l'eau soit renouvelée à hauteur d'au moins 20% chaque semaine.

Pour ce faire, laissez couler l’eau du robinet jusqu’à ce qu’elle soit fraîche avant d'en prélever. Laissez-la s’aérer dans un récipient ouvert (bouteilles d'eau, jerrycans, etc.) pendant 24 heures avant de l'utiliser pour vos Axolotls ou votre aquarium. En effet, l'eau du robinet contient bien souvent du chlore, lequel pourrait incommoder vos Axolotls et tuer les bonnes bactéries présentes dans votre aquarium. N'ajoutez surtout pas de conditionneur d'eau, car il intoxique les Axolotls.

À ce changement d'eau s'ajoute l'entretien du filtre. Plus de détails dans l'article « Quel filtre ? » (point V). 

c. Les plantes

Plus un aquarium est planté, plus les paramètres restent stables. Plus de détails dans notre article « Plantes » (point I).

d. La température

L'Axolotl est poïkilotherme, c'est-à-dire que son sang est froid et que sa température corporelle dépend de la température de son environnement, d'où l'importance capitale de ce paramètre. L'idéal consiste à maintenir ses Axolotls à une température qui oscille entre 16 et 18°C.

  • Effet des températures basses

L'Axolotl n'hiberne pas mais, plus la température est basse, plus il est léthargique, plus son métabolisme devient lent, et moins il mange. Tout cela n'a rien de néfaste, mais c'est à prendre en compte, ;). D'ailleurs, les Axolotls qui vivent en bassin extérieur peuvent parfaitement y passer l'hiver ; et ce, même s'il y a une couche de glace en surface.

Le fait que les Axolotls soient très tolérants vis-à-vis du froid peut être utile en cas de problème de santé. En effet, lorsqu'on a besoin de temps pour savoir quelle suite donner à une pathologie, il est possible de placer son Axolotl au réfrigérateur afin que la progression de la maladie ralentisse. Évitez néanmoins la partie la plus froide du réfrigérateur, à savoir les étages supérieurs, et préférez la partie basse qui oscille entre 6 à 10°C.

Autrement dit, le froid a du bon pour nos Axolotls, :D.

  • Effet des températures élevées

En revanche, plus la température est haute, plus les Axolotls sont agités, plus leur métabolisme s'accélère et plus ils auront faim. Tout cela est malheureusement source de stress.

:attention: Une température supérieure à 24°C peut engendrer des maladies et, à la longue, la mort de vos Axolotls :attention:

  • Variations de température

Si les variations de température sur l'année — de 20°C en été à 16°C en hiver — sont bénéfiques, les températures de type yoyo sont source de stress pour les Axolotls, et elles doivent donc être évitées.

En aquarium, veillez à ce que le changement de température se fasse sur plus d'une heure, et qu'il ne se répète pas plus de deux fois par jour.

Lors des changements d'eau d'un bac de quarantaine, veillez à ce que la nouvelle eau soit à peu près à la même température que celle du bac dans lequel se trouve l'Axolotl : pas plus de 4°C d'écart car, au-delà, vous risquez de provoquer un choc thermique.

  • Mesures à prendre pour baisser la température

Quand les beaux jours arrivent, il faut veiller à ce que la température de votre aquarium reste inférieure à 24°C. Pour ce faire, voici quelques astuces, que vous pouvez combiner entre elles. 

==> Déplacer l'aquarium dans la zone ou la pièce la plus froide de maison, au garage ou au sous-sol.

==> Effectuer des changements d'eau plusieurs fois par jour.

==> Mettre à flotter une ou deux bouteille(s) en plastique d'eau congelée dans l'aquarium — jamais en bac de quarantaine. Tout d'abord, veillez à enlever soigneusement les étiquettes, et à retirer les résidus de colle. Ensuite, remplissez-les d'eau et mettez-les dans votre congélateur. Ainsi, quand la température de votre aquarium sera trop élevée, vous pourrez mettre directement vos bouteilles d'eau congelée dans votre bac. Remettez une nouvelle bouteille avant que la première ne soit complètement dégelée afin d'éviter les yoyos. Faites en sorte d'avoir toujours au moins une bouteille d'avance au congélateur afin de pouvoir faire un roulement et d'assurer une fraîcheur constante dans l'aquarium. Vous pouvez également utiliser les pains de glace qui servent à maintenir une glacière bien fraîche, à condition qu'ils soient 100% sécurisés et imperméables.

==> Réduire la durée et la quantité d'éclairage si vous n'utilisez pas de leds.

==> Utiliser un ventilateur afin de gagner 2-3°C. Il existe des rampes de ventilateurs pour aquarium. Pensez à remettre régulièrement de l'eau fraîche pour compenser l'évaporation.

==> Installer un groupe-froid est sans doute la meilleure façon d'avoir une température idéale et constante en été. Vous pourrez maintenir une température de 20°C sans aucun problème, ce qui serait optimal pour vos Axolotls. L'inconvénient est que le groupe-froid requiert un budget assez conséquent : comptez entre 300€ à 700€ selon la taille de votre aquarium. 

==> Climatiser la pièce afin de maintenir une température de 20-21°C dans l'aquarium. Avec un climatiseur, vous aussi vous passerez l'été au frais, :lol:

e. L'oxygène = O2

L'air est un mélange de gaz, composé d'environ 20% d'oxygène, 78% d'azote et 2% de gaz divers, comme le gaz carbonique. Ces trois gaz se dissolvent dans l'eau de façon différente, plus ou moins facilement selon certains paramètres.
Une oxygénation correcte de l'aquarium est nécessaire : les Axolotls, les plantes, les éventuels poissons et les bonnes bactéries de votre filtre en ont besoin pour vivre.

  • Comment favoriser la teneur en oxygène de l'eau ?

==> Température adéquate : plus l'eau est froide, plus elle contient d'oxygène ; inversement, plus l'eau est chaude, moins elle en contient.

==> Plantes : elles produisent de l'oxygène la journée.

==> Lumière : elle favorise la photosynthèse des plantes (oxygène +).

==> Brassage de la surface de l'eau : elle favorise les échanges gazeux. Pour créer des remous, dirigez le rejet du filtre en direction de la surface. Il faut éviter une surface totalement stagnante, mais ne pas non plus créer des remous trop importants qui gêneraient la tranquillité des Axolotls. Un bulleur n'oxygène l'eau qu'en ce sens qu'il créé des remous à la surface, mais les bulles en elles-mêmes n'apporte aucun oxygène car elles n'ont pas le temps de se dissoudre.

==> entretien du bac : procédez à des changements d'eau réguliers, siphonner les déchets.

==> pas de surpeuplement : se référer au tableau de densité de population de l'article « Quel aquarium ? » (point V).

  • Quels sont les symptômes se manifestant lors du manque d'oxygène ?

==> Les Axolotls montent très régulièrement à la surface pour happer de l'air.

==> Les Axolotls se placent à l'endroit où s'effectuent les échanges gazeux.

==> Les Axolotls semblent vouloir s'échapper du bac en sautant hors de la surface de l'eau.

f. Le potentiel hydrogène = pH

Le pH mesure l'acidité ou la basicité (= alcalinité) d'un liquide. Son échelle va de 0 à 14 :
- 0 < pH acide < 7,
- pH neutre = 7,
- 7 > pH basique > 14.

suc gastrique ≈ 2
vinaigre ≈ 3
jus d’orange ≈ 4
café ≈ 5
eau de pluie ≈ 6
eau pure ≈ 7
eau de mer ≈ 8
savon pour les mains ≈ 9
détergent ≈ 10
eau de Javel ≈ 11
ammoniaque ≈ 12

 

Les Axolotls sont beaucoup plus sensibles à une eau acide qu'à une eau alcaline. Un pH compris entre 7,5 et 8 est idéal pour eux.

Un pH inférieur à 7 contient de l'ammonium mais, plus le pH augmente, plus les valeurs d'ammoniaque augmentent également. L'ammonium n'est pas dangereux, mais l'ammoniaque l'est. Il ne faudrait pas avoir plus de 0,2 mg/l de teneur en ammoniaque libre. Si c'est le cas, il faut immédiatement procéder à un changement d'eau partiel !

g. La dureté = TH ou GH

Pour mesurer la dureté de l'eau, il existe principalement deux unités :
- le degré allemand, °dH ou GH pour GesamtHärte, 1 degré allemand vaut 1,78 degré français,
- le degré français, °fH ou TH pour Titre Hydrotimétrique, 1 degré français vaut 0,56 degré allemand.

Correspondances 

°fH français (TH)

°dH allemand (GH)

Très doux

< 7°fH

< 4°dH

Doux

< 15°fH

< 8,4°dH

Moyen

15-25°fH

8,4-14°dH

Dur

 25-40°fH

 14-22,5°dH

Très dur

 > 40°fH

 > 22,5°dH

 

Le TH et le GH correspondent à la teneur en sels minéraux — ions calcium et magnésium surtout — dans l'eau. Plus elle contient de ces sels minéraux, plus elle est dure ; moins elle en contient, plus elle est douce.

À l'état sauvage, l'Axolotl vit dans une eau calcaire, donc dure. Par conséquent, en captivité, il lui faut une eau moyenne à dure. Si l'eau est trop douce, l'Axolotl risque une anémie temporaire, dont les symptômes sont les suivants : corps très pâle, branchies décolorées.

Voici la carte de la dureté de l'eau en France et voici un site qui vous permet d'avoir une idée des paramètres de l'eau chez vous : Santé.gouv:D.

Chimiquement, le calcium et le magnésium se lient avec le phosphate : cela signifie que les phosphates sont moins solubles — et c'est bien, :D ! La dureté totale doit donc être suffisante pour éviter les phosphates nuisibles, l'engluement des plantes et la prolifération des algues. Si elle est trop basse, les plantes n'auront pas assez de minéraux pour grandir. Une croissance massive d'algues a pour cause principale une haute teneur en phosphate et donc une dureté insuffisante.

:attention: L'eau distillée étant dépourvue de calcium et de magnésium, on ne l'utilise donc pas pour remplir un aquarium :attention:

Le TAC (= kH en allemand) est le Titre Alcalimétrique Complet : il correspond à la dureté carbonatée temporaire, soit à une partie seulement de la dureté totale. Elle est donc inférieure ou égale à la dureté totale. La conversion français - allemand est la même que celle mentionnée plus haut.

h. L'ammoniaque = NH4 et les nitrites = NO2

attention L'ammoniaque et les nitrites sont toxiques, leur concentration dans l'aquarium devrait être nulle en présence d'habitants :attention: Veillez en tout cas à ce que leur taux ne dépasse jamais 0,2mg/l.

En cas de pic de nitrites — en dehors de la période de rodage, bien sûr —, effectuez immédiatement un changement d'eau à hauteur de 20%.

i. Les nitrates = NO3

Les nitrates sont l'aboutissement du cycle de l'azote. Leur valeur idéale sur test doit être d'environ 10mg/l. La présence de nitrates ne doit pas vous effrayer : cela prouve que votre aquarium est bel et bien rodé et, par ailleurs, les plantes en ont besoin pour pousser. Néanmoins, au fil du temps, le taux de nitrates va augmenter progressivement. Il est donc nécessaire, encore une fois de : 
- changer régulièrement une partie de l'eau,
- mettre des plantes,
- ne pas suralimenter,
- ne pas surpeupler.

attention Veillez à ce que le taux de nitrates ne dépasse pas 50mg/l :attention: 

j. Les phosphates = PO4

Il ne faut pas qu'il y en ait trop car, à des concentrations trop élevées, et sur le long terme, ils deviennent toxiques pour les habitants de l'aquarium.

Si, malgré votre entretien rigoureux, une concentration de population adéquate et la présence de beaucoup de plantes, votre aquarium est envahi par les algues, il est fort probable que cela soit dû à la présence de phosphates. En raison de la pollution croissante, nos eaux de conduite en contiennent malheureusement de plus en plus. Pour les neutraliser, vous pouvez utiliser des résines anti-phosphates ou, tout aussi efficace et à bien meilleur marché, de la zéolithe:geek:.

Date de dernière mise à jour : 10/01/2017