OCCLUSION

Symptômes 

L'Axolotl refuse de s'alimenter et son transit ne fonctionne plus. Vous noterez parfois des signes de douleur par vagues, des torsions, des vomissements, le péristaltisme difficile et visible sous la peau, un ballonnement abdominal, des pattes en position de « douleur ».

Causes

Les causes de l'oclusion peuvent être mécaniques : dans ce cas, l'obstruction est causée par l'ingestion de sable inadapté, de petits éléments de décor, d'un aliment, ou par la présence d'une tumeur.

Les causes peuvent également être fonctionnelles : dans ce cas, l'Axolotl souffre certainement d'une inflammation.

Traitements 

Si les causes sont mécaniques :

Procurez-vous de la paraffine liquide et une pipette en pharmacie. Prenez votre Axolotl et placez-le dans un chiffon propre et humide. Ouvrez-lui la bouche en lui en pressant délicatement chaque extrémité. Injectez-lui 1ml de paraffine. Protocole à renouveler pendant 3 jours.

Si les causes sont fonctionnelles :

La consultation d'un vétérinaire est nécessaire.

Évolution

La paraffine devrait aider votre Axolotl à expulser ce qu'il a ingéré et, petit à petit, il devrait se réalimenter et déféquer.

Si vous ne voyez pas d'amélioration, il se peut que l'Axolotl ne parvienne pas à expulser ce qu'il a ingéré et/ou qu'il souffre en plus de lésions internes. Dans ce cas, consultez un vétérinaire pour qu'il lui fasse une radio. Si vous ne pouvez pas, votre Axolotl est malheureusement condamné, et il faudra alors songer à l'euthanasietriste.

Post-infection

Si votre Axolotl a réussi à tout expulser et qu'il se réalimente, cela signifie qu'il ne gardera pas de séquelles et qu'il reprendra sa vie normale.

Prophylaxie

- Revoyez l'alimentation.
- Retirez le sable et/ou les décors inadaptés.

Date de dernière mise à jour : 21/08/2017