BAC INFIRMERIE

Le bac infirmerie est un bac dans lequel vous placez un Axolotl maladeblessé, etc. ou si les paramètres de votre aquarium présentent un quelconque danger. L'isolation est en effet la première et la meilleure chose à faire en cas de problème avec votre Axolotl ou avec son aquarium, ou encore lorsque vous venez de faire l'acquisition d'un nouveau pensionnaire, Very Happy.

I. Principe

Isoler un individu dans un bac infirmerie présente trois avantages :

1. La quarantaine. Il s'agit d'une période d'isolation d'un ou de plusieurs Axolotl(s), établie dans le but de repérer l'apparition de signes de maladie et d'éviter la contamination à d'autres individus. Elle doit donc durer jusqu'à ce qu'on ait la certitude que les Axolotls ne soient plus porteurs d'aucune pathologie : minimum deux semaines, idéalement un mois. Elle est vivement conseillée lors de l'arrivée de tout nouvel individu, en particulier lorsqu'il vient d'animalerie. Plus de détails dans l'article « Quarantaine ».

2. La surveillance. Surveiller l'Axolotl de près, observer son appétit, vérifier ses déjections, contrôler qu'une blessure ne s'infecte pas, etc. s'avèrent nécessaires.

3. Le traitement. Traiter l'Axolotl à l'aide de médicaments dont la posologie pourra être scrupuleusement respectée.

II. Choix du bac

Ayez à disposition quelques bacs en plastique, d'une quinzaine de litres minimum, afin de ne pas être pris au dépourvu lorsqu'un ou plusieurs Axolotl(s) a/ont besoin d'un isolement.  

Veillez à disposer de plusieurs thermomètres pour pouvoir surveiller la température de ces bacs.

Prévoyez également de quoi couvrir le(s) bac(s), car il arrive aux Axos de sauter (involontairement).

Un bac infirmerie doit être complètement nu : n'y mettez donc pas de sable, de plantes, de décorations, etc. pour que l'entretien journalier soit facilité.

III. Entretien du bac

L'eau de ce(s) bac(s) doit être changée tous les jours, car il est très important qu'elle reste propre et fraîche : cela participe au bon rétablisement de l'Axolotl.

Idéalement, faites reposer l'eau 24 heures avant d'y mettre votre Axolotl. Pour les petites quantités, 12 heures peuvent suffire.

Les bactéries et dépôts se développant rapidement, il faudra toujours bien frotter les parois de votre bac infirmerie ; et ce, à chaque changement d'eau. Pour ce faire, il vous faudra simplement de l'eau chaude, un chiffon propre et de « l'huile de coude », :lol: !

Pour désinfecter le bac en cas de maladie grave, vous pouvez utiliser du vinaigre ménager;).

Soyez minutieux, et tout sera beaucoup plus facile, :geek: 

Date de dernière mise à jour : 23/03/2017