ACCOUPLEMENT

La reproduction de l'Axolotl est un phénomène relativement courant en aquarium. Bien que la fécondation en elle-même puisse échapper à l'œil humain, on ne saurait passer à côté d'une ponte ! 

I. Période de reproduction

La période de reproduction débute dès la fin de l'automne et dure jusqu'au printemps, c'est-à-dire lorsque la température et la luminosité sont plus faibles.

Une femelle n'a pas besoin d'un mâle pour produire des œufs. En revanche, la présence d'un mâle est nécessaire pour que la femelle soit fécondée et qu'elle puisse pondre.

II. Fécondation

- Lorsque ses œufs sont prêts à être fécondés, la femelle sécrète une odeur particulière.

- Le mâle détecte cette odeur, et c'est alors que débute la parade amoureuse, ::coe:: : ses branchies se teintent d'une couleur rouge vif, son cloaque est enflé car très irrigué en sang et, parfois, il peut même sembler ouvert ! L'Axolotl sera beaucoup plus actif et l'atmosphère du bac plus animée. Certains propriétaires peuvent croire qu'il s'agit là des symptômes d'une maladie, mais il n'en est rien. L'Axolotl est tout simplement en phase d'excitation, :pttr:.

(Cliquer pour agrandir)

lordjava.jpg

- Le mâle se met en quête de la femelle prête à s'accoupler. Il va la chercher en approchant sa tête du cloaque des femelles de l'aquarium, comme s'il les poussait. Il reconnaît la bonne femelle grâce à l'odeur qu'elle sécrète.

Merci à Saby de notre Forum de nous avoir transmis cette superbe vidéo ! 

Une fois la femelle repérée, le mâle dépose des spermatophores : une sorte de « gelée » portant les spermatozoïdes. Ils ressemblent à de petits « volcans gélatineux » lorsqu'ils sont à l'endroit, et à des « fleurs » s'ils sont renversés. Le sommet est blanchâtre.

Le mâle peut produire des spermatophores tous les 10-15 jours environ pendant la période de reproduction, et c'est environ une dizaine de spermatophores qui sont déposés

Un grand merci à Clarys, Camille E. et Laetitia P. de nous avoir offert leurs superbes photos !

Voici un mâle en pleine action, quelque chose d'assez rare à photographier (cliquer pour agrandir) :  

male-cloaque.jpg  male-cloaque3.jpg 1375092-10200825193895682-461881796-n.jpg

Voici ce à quoi ressemble un spermatophore :

 

- Lorsqu'elle localise un spermatophore, la femelle se positionne au-dessus pour l'introduire dans son cloaque. 

- La fécondation a lieu dans le ventre de la femelle.

III. Ponte

La ponte a lieu de 1 à 3 jour(s) après la prise du spermatophore par la femelle.

Vous la verrez se mettre à chercher des supports pour pondre : plantes, décors, pierres, filtre, etc. Ces supports lui permettront d'accrocher ses œufs, pondus un par un sous forme de grappes gélatineuses.

La ponte peut prendre plusieurs jours et se faire en plusieurs fois. Une femelle pond généralement entre 100 et 300 œufs.

Les œufs d'une femelle Albinos, Gold et/ou Copper sont blancs, et ceux des autres femelles sont noirs ou bicolores (noir et blanc). La couleur des œufs ne détermine en rien la couleur des futurs bébés.

(Cliquer pour agrandir les photos)

     ponte.jpg

Pour voir comment évoluent les œufs, référez-vous à l'article « Développement des embryons ».

IV. Questions fréquentes

1. Je ne veux pas avoir de bébés Axolotls, comment puis-je faire ?

Tout d'abord, sachez que vous pouvez très bien séparer les adultes par sexe, ne détenir que des mâles, ou que des femelles, afin d'éviter de vous retrouver un beau matin avec une ponte !

:attention: Si vous ne détenez que des femelles, veillez à ce que quelqu'un puisse vous « prêter » un mâle de temps en temps pour qu'elles puissent expulser leurs œufs :attention:

D'autre part, si vous ne souhaitez pas élever les œufs, vous pouvez simplement les laisser dans l'aquarium. Les adultes se chargeront d'en éliminer quelques-uns en les mangeant, :twisted:. Il ne vous restera plus qu'à aspirer, à l'aide d'un siphon, les œufs restants.

2. Mes Axolotls ne s'accouplent pas, est-ce grave ?

Montrez-vous patients : si les conditions de maintenance sont optimales, vos Axolotls finiront tôt ou tard par se reproduire, à condition bien sûr que ayez au moins un mâle et une femelle.

Si vous souhaitez de favoriser la reproduction, il est possible de faire baisser la température à 10-15°C et/ou de séparer mâles et femelles pendant une dizaine de jours.

3. Mon aquarium est plein d'œufs, que dois-je faire ?

Il va falloir choisir : soit vous souhaitez élever des bébés et, dans ce cas, nous vous recommandons la lecture des articles « Développement des embryons », « Comment élever les larves » et « Aide à la sélection », soit vous ne souhaitez pas en élever et, dans ce cas, retour à la question 1, Very Happy ! 

Oeufs

Date de dernière mise à jour : 20/03/2017