Femelle / Mâle

 

 

Comment les différencier ?

Le sexage d'un Axolotl consiste à en déterminer le sexe. Est-ce un mâle ? Est-ce une femelle ? réfléchit

Lorsque les Axolotls sont adultes (à partir d'une vingtaine de centimètres), il est extrêmement facile de différencier le cloaque d'un mâle de celui d'une femelle. En revanche, cela se complique lorsqu'ils sont sub-adultes, et cela devient complètement impossible lorsque ce sont des larves et de très jeunes Axolotls.

En cas de doute, il est judicieux de regarder plusieurs Axolotls afin de comparer visuellement la forme et la taille du cloaque pour en déterminer le sexe.

Si le cloaque est long et boursoufflé, il s'agit d'un mâle. S'il est petit et plus pointu, il s'agit d'une femelle.

 

Maturité sexuelle

Chaque Axolotl évolue à son propre rythme. Généralement, c'est vers la taille de 15 à 20 centimètres, et entre 6 mois à 1 an d'âge, qu'il atteint sa maturité sexuelle.

Les individus clairs (Leucistiques, Dorés, Albinos) présenteront le bout des doigts plus sombre. À l'inverse, pour les individus foncés (Sauvages, Mélaniques Noirs et Gris), le bout des doigts apparaîtra plus clair ou plus pâle ; cependant ce phénomène est moins prononcé que pour les clairs. 

En période de reproduction, la femelle aura tendance à avoir le corps plus rond (présence d'oeufs), tandis que le cloaque du mâle sera plus gonflé que d'habitude. 

 

N'hésitez pas à nous rejoindre sur le forum pour poser vos questions et partager avec nos membres !

 

Copyright © 2013-2014 axolotl-passion.net
Toute reproduction partielle ou complète du site est interdite sans autorisation expresse de l'auteur.