EUTHANASIE

Il y a malheureusement des Axolotls que nous ne pouvons pas soigner : quand les traitements s'avèrent inefficaces, quand votre animal souffre, qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même, il en va de votre devoir de l'aider à partir. Les animaux ont cette « chance » que les humains n'ont pas toujours, celle de ne pas dépérir à petit feu, pendant des jours et des jours, sous le regard de ceux qui les aiment... ​

Quand on décide de prendre un Axolotl — ou quelque animal que ce soit —, on se doit de penser au jour où il partira. Il faut alors se montrer un minimum courageux et l'accompagner jusqu'au bout dans le respect, respect dont tout être vivant devrait pouvoir bénéficier.

Pour endormir un Axolotl, il était souvent conseillé d'avoir recours à la congélation. Cette méthode s'est finalement avérée beaucoup moins douce qu'il n'y paraît, car elle occasionne des lésions, des caillots, ainsi que des brûlures dus au gel, et donc une mort lente et très douloureuse.

Les vétérinaires sont unanimes sur le sujet : le recours aux clous de girofle est la meilleure solution pour une mort douce et non douloureuse. En effet, la solution agira tel un anesthésiant et, à forte dose, l'Axolotl s'intoxiquera et partira sans s'en rendre compte.

Il existe deux méthodes : l'une à l'aide d'huile essentielle de clous de girofle et l'autre à l'aide de vrais clous de girofle.

Capture d e cran 2016 06 12 a 18 12 35    Clous de girofle

I. Protocole à l'aide d'huile essentielle de clous de girofle, selon Vetofish, adapté aux Axolotls 

La dose recommandée pour l'euthanasie d'un Axolotl est de 15 gouttes (= 1,5 ml) d'huile essentielle de clous de girofle pour 1 litre d'eau.

- Dans un bac infirmerie, versez la quantité d'eau souhaitée.

- Versez-y la quantité d'huile essentielle de clou de girofle correspondante.

- Remuez le mélange « eau + huile essentielle de clou de girofle » à l'aide d'un ustensile de cuisine pendant au moins 5 minutes.

- Placez votre Axolotl à euthanasier dans ce bac, puis couvrez.

- Rapidement, votre Axolotl va perdre son équilibre, devenir inconscient, et s'arrêter de respirer.

- Laissez votre Axolotl dans le bac pendant au moins une heure après l'arrêt complet des mouvements respiratoires, c'est-à-dire à partir du moment où vous ne détectez plus aucun battement de branchies.

II. Protocole à l'aide de vrais clous de girofle, adapté aux Axolotls

- Faites bouillir pendant 20 minutes au moins 30 clous de girofle dans 8 litres d'eau.

- Laissez refroidir cette mixture, puis retirez les clous de girofle, mais gardez-les au cas où.

- Placez l'Axolotl à euthanasier dans 2 litres d'eau.

- Versez 1 litre de la mixture, couvrez, puis attendez 5 minutes.

- Ajoutez 1 litre suplémentaire de la mixture, couvrez, puis attendez 5 minutes.

- Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus que 2 ou 3 litres de cette mixture.

- Lorsque c'est le cas, transférez votre Axolotl — qui, à ce stade, doit être complètement endormi — dans les 2 ou 3 litres restants de mixture pure.

- Laissez-le dans cette mixture pure pendant au moins une demi-heure.

III. Que faire de l'Axolotl après l'euthanasie ?

Ne surtout pas le jeter aux toilettes ni l'enterrer : suivant la maladie qu'il a eue, il pourrait contaminer la faune et la flore.

Si vos poubelles se font incinérer, c'est encore la meilleure solution.

N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire, qui pourra vous conseiller, voire s'en charger pour vous.

Il est difficile d'effectuer un tel acte, mais dites-vous bien que c'est pour abréger les souffrances de votre petit protégé. N'hésitez pas à vous faire épauler.

:c: Courage :c:

Date de dernière mise à jour : 21/06/2017