Bleu de Méthylène : le désinfectant pour Axolotl

 

Bleu de méthylène

Les antiseptiques et les désinfectants sont des substances destinées à tuer les microbes à l'extérieur de l'organisme. Ils sont utilisés en milieu vétérinaire, pour prévenir et traiter des infections locales. Il en existe plusieurs sortes. Le seul recommandé pour l'axolotl est le Bleu de méthylène.

 

Le bleu de méthylène, aussi appelé chlorure de méthylthioninium est antiseptique à faible action fongicide et bactéricide qui est soluble dans l'eau. Il ne tue pas les champignons mais les empêche de se propager. Ilest utilisé lors d'intoxications due à une eau trop forte en nitrites et nitrates. En médecine il est également utilisé comme colorant (marqueur).

 

Il existe en plusieurs formes : poudre ou cristaux à préparer, ou solution déjà prête à 5%. La solution ne se conserve que 3 mois.

Il se trouve à la vente en pharmacie et en droguerie. Il est souvent utilisé comme désinfectant en aquariophilie.

Bain désinfectant au bleu de méthylène
Indication:  Blessure avec risque d'infection, infection, anti-stress, intoxication aux nitrites

Posologie: 

Solution à 5% de bleu
Désinfection : On dilue 2 gouttes de cette solution dans 10 litres d'eau, bain permanent pendant 3-4 jours en changeant l'eau tous les jours.
Prévention-stress : 1 goutte dans 10 litres d'eau.

Idéalement le bleu de méthylène est utilisé dans le bac-infirmerie dont l'eau est changée tous les jours. Cependant il peut aussi être utilisé dans l'aquarium : remplacer la moitié de l'eau après 4 jours. 

Il n'est pas nécessaire d'abuser du bleu de méthylène !

Remarque:

Vous retrouverez votre axolotl et son environnement légèrement colorés en bleus pour une courte durée (invasion de schtroumpfs !).

Essayez toujours d'utiliser la dose minimale nécessaire.

N'hésitez pas à nous rejoindre sur le forum pour poser vos questions et partager avec nos membres !

 

Copyright © 2013-2014 axolotl-passion.net
Toute reproduction partielle ou complète du site est interdite sans autorisation expresse de l'auteur.