PRODUITS TOXIQUES

En cours d'élaboration...........

 

D'office, les médicaments pour poissons d'aquarium peuvent être toxiques pour les axolotls. Nous déconseillons fortement leur utilisation.

L'axolotl absorbent très rapidemment et très facilment les produits chimiques à travers sa peau, il est donc très facile d'empoisonner "accidentellement" son axolotl avec des produits inapropriés.
Ne laissez jamais une animalerie vous recommander un produit pour soigner votre axolotl. ;)

 

Comment savoir ?

1. si on ne sait pas on s'abstient
2. aucun produit n'est adapté d'office s'il n'a pas été créé pour l'axolotl
3.
tout ce qui contient des métaux comme le cuivre, l'iode ou le manganèse devraient être évités. 
4. le vert de malachite (très toxique)

 

 

L'Iode

Généralités sur l'iode :

Voici une petite présentation de l'Iode, pour savoir de quelle substance nous parlons et ainsi mieux comprendre pourquoi cette substance n'est pas si gentille que ça et peut être nocive pour tous, humains, animaux, et donc axolotls compris.

L'iode a été découvert en 1811 par un chimiste dans les cendres d'algues marines, il fait partie de la famille des hallogènes. 
En conditions normales, le iode est solide, mais il peut se sublimer et devenir un gaz très irritant à une température de 184°. Le Iode doit sa couleur à sa couleur violette (iodes en grec). L'iode naturel est composé d'un isotope stable, alors qu'il existe d'autres isotopes de l'iode qui sont radioactifs. Ces derniers sont produits dans l'industrie nucléaire. Lors de l'accident nucléaire de Tchernobyl, le iode 131 a été émis et a posé de graves problèmes. L'iode est un facteur de cancer ou de troubles graves de la thyroïde. 
Il est utilisé pour les examens aux rayons X, les lampes halogènes, etc. L'iode est un agent chimique dangereux, nocif par inhalation et par contact avec la peau. 
Il est naturellement présent dans certains produits que nous détaillerons plus bas.
La thyroïde fixe et stocke une grande partie de l'iode absorbé via l'alimentation et l'eau. L'iode est à bannir en cas d'allergies ou lors d'insuffisance thyroïdienne et ses traitements. Un excès peut cependant bloques la synthèse des hormones thyroïdiennes et provoquer divers problèmes métaboliques.

Ce n'est que sous forme d'oligo-élément qu'il est utile et nécessaire à l'homme dans l'alimentation.  C'est pour en éviter des carences que la plupart des sels de cuisine sont enrichis en iode dans les pays occidentaux et garantissent ainsi une teneur suffisante en iode. Mais pour toute une vie d'homme les besoins en iode sont d'environ 2 à 4 grammes ! 

 

Effets de l'Iode sur l'axolotl :

Comme expliqué dans la présentation de l'ambystoma mexicanum, l'une des principales propriétés de l'axolotl est la néoténie. La cause génétique de la néoténie, et qui fait donc intégralement partie de l'identité de l'axolotl, est la déficience d'une hormone thyroïdienne.
La thyroïde petite glande située à la base du coup, avant la trachée, en temps normal n'est pas visible ni palpable. Elle peut grossir s'il y a une affection. La thyroïde fixe et stocke une grande partie de l'iode absorbé via l'alimentation et l'eau car elle l'utilise pour produire des hormones thyroidiennes.
Les scientifiques peuvent induire la métamorphose d'un axolotl en lui injectant de la iodine en quantité très précise (utilisé dans la production d'hormones thyroidiennes) ou de la thyroxine (hormone), parfois même directement dans la thyroïde.

Théoriquement si on apporte de l'iode à l'axolotl, même faiblement, cela peut stimuler la thyroïde et donc la métamorphose. Bien qu'il soit difficile de croire que la quantité soit suffisante pour induire une métamorphose.
Il est interressant de constater que ce sont surtout les individus hybrides mexicanum-tigrinum ou en ayant du sang, qui seront beaucoup plus sensibles à la métamorphose et donc forcément à l'apport de iode.

 

en cours => développer la métamorphose chimique et chiffres/taux pour comparer.

 

Les produits courants dans lesquelles on trouve de l'Iode :
 
- Les produits issus de la mer : algues marines,crustacés, poissons, le sel marin, le thon, le hareng, les poissons marins, les fruits de mer
- Le sel iodé enrichi industriellement d'un sel d'iode (ce qui est le cas dans la plupart des pays occidentaux)
- Certains fruits : l'Ananas et la mure frais, le pruneau, la groseille, l'ail, 
- Les céréales et le lait

Betadine et certains désinfectants iodés : Le diiode se dissout par exemple dans l'alcool pour donner la teinture d'iode, pour son effet antiseptique (Betadine) sur les plaies et blessures chez l'homme et chez certains animaux (mais pas l'axolotl, comme vous l'aurez compris !).

 

Que retenir ?

Il est convenu d'éviter l'iode autant que possible chez l'axolotl pour des raisons de santé. Sachez-donc quels aliments vous devez éviter. Même si votre axolotl ne va pas se métamorphoser parcequ'il a mangé du saumon, nous vous conseillons d'adapter optimalement son alimentation.

 

Date de dernière mise à jour : 09/01/2017