QUARANTAINE

En cours d'élaboration..........

 

Le mot « quarantaine » provient de la période de quarante jours pendant lesquels un navire devait rester à quai en cas de maladie, avant que qui que ce soit puisse débarquer. L'origine du nom permet de se faire une idée sur la durée moyenne de ce type de mesure.

En aquariophilie, la quarantaine est une période d'isolement que l'on fait observer à un Axolotl dans le but de repérer l'apparition de signes de maladie et, surtout, d'éviter la contamination à d'autres individus. Elle doit donc se poursuivre jusqu'à ce que l'on ait la certitude que l'Axolotl ne présente plus aucune pathologie.

Le minimum absolu d'une quarantaine est de 15 jours. Sa durée varie en fonction de l'agent pathogène et de la population concernée.

Elle peut vous paraître futile, mais nous allons vous expliquer pourquoi elle est utile !

 

Pourquoi faire une quarantaine ?

Faire une quarantaine, c'est veiller à la santé de vos Axolotls. C'est une précaution pour eux, mais aussi pour vous. S'ils sont tous malades, cela vous causera nombre de soucis !

Avant d'introduire un nouvel individu dans votre aquarium, il est important de respecter une quarantaine systématique car, même si l'Axolotl paraît en bonne santé, la maladie peut en être à un stade encore non déclaré :

  • le nouvel Axolotl doit se familiariser avec les germes présents dans son nouveau lieu de vie ;
  • l'Axolotl peut être affaibli par le stress du changement d'habitat et tomber plus facilement malade ;
  • un Axolotl pouvant être porteur d'une maladie sans ne présenter aucun symptôme, il faut empêcher qu'elle ne se propage à l'ensemble de la colonie. Ceci est vrai même lorsqu'il vient d'un endroit sérieux, ce n'est pas une question de confiance.

Mettre en quarantaine des Axolotls malades, c'est veiller à ce que la maladie ne se propage pas dans la colonie. N'oublions pas que les maladies affaiblissent les Axolotls, qu'elles peuvent avoir des issues mortelles et, dans tous les cas, qu'elles sont très embêtantes pour le propriétaire.

De même, mettre en quarantaine des petits poissons comme les Endlers, Guppys, etc., s'avère nécessaire avant de les introduire dans votre aquarium à Axolotls ; et ce, quelle que soit leur origine.

 

Méthode de quarantaine

Pour mettre un Axolotl en quarantaine, il faut le placer dans un bac à part. Il est donc toujours utile d'avoir ce que l'on appelle un « bac infirmerie » sous la main pour les urgences. S'il n'y a pas de filtre, changez l'eau tous les jours. Veillez à ce qu'elle reste fraîche et propre.
Dans les cas extrêmes comme pendant une chytrido, il faut même d'abord neutraliser l'eau à la javel avant de la jeter dans l'évier (une fois l'Axolotl retiré, bien sûr).

Il y a des conduites simples à tenir pour préserver l'efficacité d'une quarantaine :

  • se laver soigneusement les mains avec un savon chirurgical avant et après toute manipulation ou toucher de l'eau,
  • respecter une distance respectable entre le bac de quarantaine et votre aquarium (par sécurité, dans deux pièces différentes),
  • ne jamais écourter la durée de quarantaine sous prétexte qu'il n'y a pas ou plus de symptômes visibles,
  • garder les individus malades séparés les uns des autres.

 

Désinfection

La désinfection régulière ou totale (aquarium, décorations, filtre, etc.) est parfois nécessaire pendant ou après la maladie afin d'éviter la dissémination des germes et la transmission de la pathologie. Il faudra même parfois jeter du matériel. Profitez de la quarantaine de vos individus pour vous occuper de l'aquarium.

Les matériaux :
- Le verre : le nettoyer au vinaigre ménager.

- Les vraies plantes : les tremper dans un bain de javel ou les jeter.
- Le sable : le nettoyer à l'eau bouillante, idéalement au four à 200°C pendant 1 heure (humidifier régulièrement) ou le jeter.
- Les décorations : les nettoyer à l'eau chaude ou les jeter.
- Le filtre : le nettoyer à l'eau chaude et changer les masses filtrantes.
- Le matériel de nettoyage : le nettoyer au vinaigre ménager ou jeter tuyau, seau, éponges, etc.

- Divers : ne pas oublier les petits accessoires comme le thermomètre, la pince à nourrir, etc.

Les oeufs pondus dans un laps de temps proche de l'infection pouvant être contaminés, ne les gardez pas.
 

Les moyens :
- Eau bouillante : passer les accessoires qui le permettent dans l'eau bouillante.

- Bleu de Méthylène : pour désinfecter l'aquarium, et on laisse tourner la pompe (tout sera provisoirement coloré et désinfecté).
- Alcool : laver avec l'alcool éthylique à 70%.
- Vinaigre ménager.

Et, surtout, n'oubliez pas vos mains, car vous seriez l'élément qui transmet l'infection !!! Donc nettoyez bien vos mimines avant de toucher l'aquarium !

Se passer de la quarantaine vous expose (ainsi que vos Axolotls) à des risques inutiles. Préférez la prudence, c'est un conseil d'ami, câlinn.

 

Date de dernière mise à jour : 09/01/2017